Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Viager : un marché réservé aux investisseurs avertis

Bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine
Bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine
Chéquier, compte inactif... les frais cachés des banques en ligne
Chéquier, compte inactif... les frais cachés des banques en ligne
Banques en ligne : ces discrètes facturations qui font gonfler la note
Banques en ligne : ces discrètes facturations qui font gonfler la note
Viager : un marché réservé aux investisseurs avertis
Viager : un marché réservé aux investisseurs avertis
Acheter son logement sans être mariés : choisissez le bon montage
Acheter son logement sans être mariés : choisissez le bon montage

Le viager permet au vendeur de bénéficier d’un complément de revenu à la retraite et à l’acheteur de profiter d’une décote significative.

La vente en viager permet aux retraités d’arrondir leurs fins de mois, mais elle reste très peu répandue. Entre 300 et 700 transactions en viager sont enregistrées en Ile-de-France chaque année. Le jeu en vaut pourtant la chandelle : un viager apporte un revenu complémentaire de 1 400 euros par mois en moyenne pour un appartement en Ile-de France et 1 040 euros pour une maison, selon la Chambre des notaires de Paris.

Les notaires ne donnent pas de statistiques officielles pour le reste de la France, mais selon France Viager, spécialiste de ce marché, il y aurait au maximum 5 000 transactions par an, avec une offre essentiellement concentrée en Ile-de-France et sur la Côte d’Azur. En Ile-de-France, 45 % des ventes ont lieu dans Paris et 30 % en petite couronne. Dans 76 % des cas, il s’agit d’appartements et les vendeurs sont âgés de 78 ans en moyenne.

Dans le cadre d’un viager, l’acquéreur paie une somme représentant une partie de la valeur du bien appelée « bouquet » et s’engage à verser au vendeur une rente jusqu’à la fin de sa vie. Le montant de la rente est calculé en fonction de la valeur vénale du bien immobilier, du montant du bouquet, du statut d’occupation du bien (c’est-à-dire s’il est libre ou occupé) et de l’âge du ou des vendeurs en fonction de leurs espérances de vie.

A Paris, le montant moyen du bouquet est de 124 300 euros et de 56 000 euros dans le reste de l’Ile-de-France. Seulement 14 % des biens sont vendus libres ; la plupart du temps, le crédirentier (la personne qui reçoit la rente) reste en place. Le bien le plus vendu en Ile-de-France est un appartement de deux pièces occupé par le vendeur.

Pour l’acquéreur, qui devient ce qu’on appelle le débirentier, l’avantage est qu’il ne débourse pas la totalité de la valeur du logement immédiatement et achète avec une décote qui peut aller jusqu’à 40 % car l’occupation du bien entraîne une diminution du prix d’acquisition. « Mais il faut que l’acquéreur dispose d’un capital à investir et il doit être capable d’assumer une rente à un horizon inconnu sans savoir à quel moment il pourra prendre possession de son logement », met en garde Vincent Desmarie, directeur de Barnes viager.

Ce type d’acquisition est donc plutôt réservé à un public averti, ce qui explique peut-être que les acquéreurs aient en moyenne 48 ans. De plus, une vente en viager étant relativement complexe, il est préférable de prendre les conseils d’un notaire dès la rédaction du compromis de vente, de façon à ce que des clauses protégeant le vendeur et l’acquéreur soient insérées.

source : http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2017/11/22/viager-un-marche-reserve-aux-investisseurs-avertis_5218608_1306281.html


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).

Horaires BY finance


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez