Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Vente de logement : quels sont les frais à prévoir ?

Acheter un bien “non conforme”
CRÉDIT IMMOBILIER: LES BANQUES PRENNENT DE PLUS EN PLUS DE PRÉCAUTIONS ET LES REFUS EXPLOSENT
Assurance de crédit : le droit à l’oubli étendu à davantage d'emprunteurs ayant été atteints de cancers
« Les plus jeunes exclus du marché, l’immobilier ne doit pas être réservé aux CSP+ »
Marc Touati : “On risque une crise bancaire dans les prochains mois"

Vendre un logement est un projet qui peut engendrer des frais supplémentaires pour le propriétaire. Réaliser les diagnostics immobiliers, demander les documents au syndic, faire quelques travaux de home-staging… représentent un coût qu’il faut prévoir auxquels s’ajoutent souvent les frais d’agence immobilière. Faisons le point sur les frais liés à une vente.

Ça y est, la décision est prise : vous voulez vendre votre bien immobilier. En plus des frais de déménagement qu’il faudra prévoir, vous devrez payer des sommes plus ou moins élevées pour concrétiser la vente de votre appartement ou de votre maison. Mais de quels frais parle-t-on au juste ?

Les frais pour établir les diagnostics immobiliers pour vendre

Si vous vendez un bien, sachez que vous êtes dans l’obligation d’établir les diagnostics immobiliers pour votre logement. Ces documents sont obligatoires afin d’informer au mieux le futur acquéreur de l’état du bien et de ses installations. Il s’agit de la carte d’identité de votre bien : l’état de l’électricité, du gaz, la présence ou l’absence de termites ou de mérules, la présence ou l’absence d’amiante ou de plomb ou encore sa performance énergétique.

Des tarifs qui varient selon les diagnostiqueurs immobiliers

Des informations précieuses pour le futur propriétaire. L’établissement de ces diagnostics immobiliers est obligatoire mais pas gratuit. Vous devrez faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Les tarifs sont fixés librement par ces professionnels et varient donc d’un professionnel à l’autre. Mieux vaut choisir un pack avec la réalisation de tous les diagnostics immobiliers. Les prix varient selon le nombre de diagnostics immobiliers à réaliser et la localisation du bien. Comptez généralement entre 150 et 350 euros pour ces diagnostics. N’hésitez pas à comparer les professionnels.

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Les frais de réparation ou de home-staging pour vendre

Si des anomalies sont constatées dans les diagnostics immobiliers, vous devrez sûrement faire quelques réparations ou demander des devis pour rassurer vos acheteurs.

Un plus pour vendre votre bien

Ces réparations peuvent entraîner des frais supplémentaires pour vous. Gardez toutefois en tête qu’il vaut mieux investir quelque argent dans votre bien pour le vendre que de le garder longtemps et payer des frais (chauffage, taxes, etc.) en attendant la vente. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour la vente, et pourquoi pas pour déclencher un coup de coeur immobilier, n’hésitez pas à moderniser votre logement, désencombrer les pièces, ou encore passer un coup de peinture si la décoration est trop marquée.

Optez pour le Home-staging dans certaines pièces

Certaines pièces doivent retenir votre attention, notamment la cuisine ou la salle de bain. Pour séduire vos acquéreurs, n’hésitez pas à faire un peu de home-staging, c’est-à-dire à réparer, embellir les meubles, les sols ou les murs avec des astuces peu onéreuses : coller une crédence adhésive, repeindre les meubles de la cuisine, changer les poignées, etc. Des petites sommes qui viennent s’ajouter aux frais pour vendre. Mais ce n’est pas de l’argent perdu puisque cela vous aidera à vendre plus rapidement.

Les frais d’agence pour vendre

Si votre stratégie pour vendre votre logement est de passer par une agence immobilière, vous pouvez négocier avec l’agent ses honoraires. Les frais d’agence peuvent en effet être négociés au moment de la signature du mandat de vente même s’ils sont fixés librement par l’agence.

Des frais qui varient d’une agence à l’autre

Il s’agit le plus souvent d’un pourcentage lié au prix de vente ou d’un forfait. Ils sont généralement compris entre 4 et 8% du prix de vente. Vous pouvez très bien négocier avec l’agent immobilier une baisse des frais d’agence si vous optez pour un mandat exclusif. Les frais d’agence seront réglés à la fin de la vente, c’est-à-dire le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire. Bien les négocier vous permettra d’obtenir un prix net vendeur plus élevé, surtout si vous avez une offre en dessous du prix de vente. Si vous optez pour la vente entre particuliers, vous n’aurez pas à payer ces honoraires.

 

Contactez-nous

 

Les frais pour vendre un bien en copropriété

Pour vendre un bien en copropriété, vous devrez obligatoirement présenter à l’acquéreur, en plus du dossier de diagnostic technique (DDT) qui reprend tous les diagnostics immobiliers, les documents relatifs à l’état de la copropriété. Vous devrez en effet présenter à l’acquéreur une longue liste de documents pour l’informer de l’état des finances de la copropriété, des travaux en cours ou discutés en assemblées générales, et de l’état des parties communes ainsi que le règlement de la copropriété.

Des documents parfois payants pour vendre

La liste des documents à fournir pour une vente en copropriété est longue et vous devrez parfois solliciter votre syndic. Il se peut qu’il vous facture certains de ces documents, notamment l’état daté dont le tarif est désormais encadré et limité à 380 euros.

Source : immobilier.lefigaro.fr


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.