Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Les taux d'usure freinent l'accès au crédit immobilier à certains profils

Comment savoir si vous avez intérêt à faire racheter votre prêt immobilier
Comment savoir si vous avez intérêt à faire racheter votre prêt immobilier
Domiciliation des salaires avec un emprunt immobilier : les règles à connaître
Domiciliation des salaires avec un emprunt immobilier : les règles à connaître
Une année immobilière 2018 dans la continuité de 2017 ?
Une année immobilière 2018 dans la continuité de 2017 ?
les taux d'emprunt n'ont pas augmenté en 2017, et ça ne devrait pas changer en 2018
les taux d'emprunt n'ont pas augmenté en 2017, et ça ne devrait pas changer en 2018
Prêt à taux zéro 2018 : de quel montant pouvez-vous bénéficier ?
Prêt à taux zéro 2018 : de quel montant pouvez-vous bénéficier ?

Les professionnels du crédit estiment que les taux plafonnés des prêts immobiliers présentent un risque d’exclusion des profils à risque et réclament des pouvoirs publics une réforme du dispositif des seuils de l’usure.

Taux d’usure des crédits immobiliers au plus bas

La Banque de France fixe chaque trimestre les taux maximum que les organismes de crédit peuvent consentir sur chaque catégorie de financement. Le taux d’usure est calculé sur la base du taux effectif moyen (TEM) accordé par les banques le trimestre précédent, augmenté d’un tiers. Les seuils de l’usure ont été mis en place pour protéger les consommateurs des dérives éventuelles de la part des prêteurs. En cas de délit, ces derniers sont passibles d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement.

Les 5 seuils observés pour les prêts immobiliers au 4ème trimestre sont les suivants :

  1. prêt à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans : 3,5%
  2. prêt à taux fixe d’une durée comprise entre 10 et 20 ans : 3,07%
  3. prêt à taux fixe d’une durée supérieure ou égale à 20 ans : 3,35%
  4. prêt à taux variable : 2,89%
  5. prêt-relais : 3,40%.

Les barèmes des taux nominaux commercialisés étant à leur plus bas historique depuis deux ans, il est logique que les seuils de l’usure soient eux aussi au plancher. Une situation profitable à la majorité des emprunteurs qui peuvent ainsi acquérir leur logement à des conditions sans précédent, mais qui exclut les profils atypiques.

Pourquoi réformer les taux d’usure ?

Le TEM comprend le taux nominal auquel s’ajoute les frais liés à la mise en place du crédit, à savoir les frais de garantie, les frais de dossier, les frais de courtier et l’assurance emprunteur. Celle-ci peut représenter plus de 1,50% du montant de l’emprunt chez les profils à risque. Pour les seniors et les personnes présentant un risque aggravé de santé, le taux d’usure est souvent dépassé compte tenu du coût de l’assurance. D’autres types d’emprunteurs peuvent être pénalisés : ceux qui empruntent sur de longues durées (au-delà de 20 ans) ou qui revendent pour acheter un second bien.

La Fédération Bancaire Française, suivie des courtiers, s’inquiète de ces risques d’exclusion et demande à la Banque de France de revoir l’encadrement du coût du crédit. Le courtier Cafpi constate que certains dossiers ont été refusés à cause des primes d’assurance qui ont explosé le taux d’usure. Impossible toutefois de supprimer ces plafonds, car le dispositif est conçu pour protéger les emprunteurs. Les banques peuvent en revanche agir sur le taux de l’assurance. On sait que leurs marges sur ce produit frôle les 50%, ce qui leur donne une latitude confortable pour accorder un financement tout en maintenant une couverture du risque.

source : https://www.creditprox.com/credit-immobilier/actualite-credit-immobilier/les-taux-usure-freinent-acces-au-credit-immobilier-15392.html


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).

Horaires BY finance


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez