Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Revenus fonciers : les conséquences de l'année blanche

Comment bien négocier son crédit immobilier ?
Comment négocier son pret
Crédit Immobilier : Emprunter à 1% (ou moins), c'est possible !
Taux en baisse
Louer rapidement : Lille en pole position
Immobilier Lille
La disparition du Crédit Foncier pourrait affecter les primo-accédants
Crédit Foncier
Les bons réflexes à avoir avant d'acheter un bien immobilier
Les bons réflexes immobilier

L’État a prévu des dispositifs spécifiques concernant les revenus fonciers en vue du passage au prélèvement à la source en 2019. Comment seront traités vos revenus et charges foncières en 2018, pour cette fameuse année blanche ?

Comme pour tous les autres types de revenus, pour comprendre l’impact de l’année blanche sur les revenus tirés de l’immobilier locatif, il faut distinguer revenus réguliers et revenus exceptionnels. Pour simplifier, les revenus réguliers touchés en 2018 sont « annulés » par le crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR), et les autres feront bel et bien l’objet d’une imposition en 2019.

Ainsi, les loyers dus et perçus en 2018 ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu. A contrario, tous les revenus fonciers non habituels touchés en 2018 feront l’objet d’une régularisation au moment du solde de l’impôt à l’été 2019. Le législateur a prévu une large liste de situations non habituelles, par exemple des loyers couvrant une période supérieure à 12 mois. Dans tous les cas, l’ensemble des revenus fonciers 2018 devront être déclarés au printemps 2019.

Défiscalisation : quid du Pinel et autres réductions d’impôt ?

L’année blanche a-t-elle un impact sur les différents dispositifs d’investissement locatif, comme le « Pinel » ? Non, aucune ! Comme pour toutes les réductions d’impôt, le décalage d’un an est conservé : la réduction d’impôt dont vous bénéficiez au titre de 2018 viendra réduire le solde de l’impôt à payer à l’été 2019. En l’absence de revenus exceptionnels en 2018, cette réduction ne sera pas perdue et fera exceptionnellement l’objet d’une restitution.

Plus de détails sur l’impact de l’année blanche sur les crédits, réductions et déductions d’impôt

Le casse-tête des déductions fiscales

La question des charges déductibles est plus complexe. Là encore, il faut distinguer d’une part charges courantes, ou habituelles, et charges exceptionnelles. Ainsi, les charges habituelles que sont les intérêts d’emprunt, les assurances, les charges de copropriété ou encore les frais de gestion ne sont déductibles que des revenus 2018. Autrement dit, vous allez les déclarer comme chaque année au printemps 2019, mais elles subiront le même « sort » que les revenus courants de l’année 2018 : l’annulation. Pour résumer, ce sont à la fois les déductions et les revenus habituels qui seront ignorés pour l’année 2018.

Ça se complique pour les travaux d’entretien, de réparation ou d’amélioration des biens en location : en l’absence d’impôt sur les revenus 2018 (sauf revenus exceptionnels), il n’est pas possible d’imputer des déficits fonciers. Le gouvernement a donc prévu un dispositif de transition en 2018 et 2019 : pour simplifier, le fisc fera la moyenne des frais de travaux engagés en 2018 et 2019 pour les déduire en 2019.

Dans ces conditions, est-il conseillé de réaliser des travaux cette année, ou faut-il plutôt les reporter ? A l’image de plusieurs cabinets spécialistes en ingénierie patrimoniale s’étant exprimés sur le sujet, Rivières Avocats Associés souligne qu’il est tout de même possible de tirer avantage de ce dispositif : ce cabinet conseille « de concentrer ses charges foncières en 2018 dans le cas où elles représenteraient plus du double des revenus fonciers positifs » ou, si les revenus fonciers excèdent les travaux envisageables, de ne rien « décaisser » en 2018 et 2019 afin d’« attendre 2020 » pour réaliser les travaux. Bref, si des sommes importantes sont en jeu, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine pour vous assister dans vos calculs.

A noter, certaines opérations sortent de ce cadre transitoire : ainsi, des travaux d’urgence ou des travaux à réaliser sur un bien acquis en 2019 pourront être déduits à 100%, selon les modalités habituelles. Par ailleurs, l’Etat a prévu un dispositif au fonctionnement relativement similaire pour les travaux non compris dans le budget prévisionnel des copropriétés.

Après l’« année blanche » : une acompte mensuel ou trimestriel

Une fois passée en mode de croisière, la réforme du prélèvement à la source prévoit une imposition régulière des revenus fonciers, à l’image des revenus des indépendants (BIC et BNC). Un acompte intégrant impôt sur le revenu et cotisations sociales sera automatiquement prélevé par le fisc chaque mois ou chaque trimestre.

Plus d’infos : Quels revenus sont concernés par le prélèvement à la source ?

source : https://www.cbanque.com/actu/66940/revenus-fonciers-les-consequences-de-annee-blanche

 


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).

Horaires BY finance


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.