Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

Bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine
Bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine
Chéquier, compte inactif... les frais cachés des banques en ligne
Chéquier, compte inactif... les frais cachés des banques en ligne
Banques en ligne : ces discrètes facturations qui font gonfler la note
Banques en ligne : ces discrètes facturations qui font gonfler la note
Viager : un marché réservé aux investisseurs avertis
Viager : un marché réservé aux investisseurs avertis
Acheter son logement sans être mariés : choisissez le bon montage
Acheter son logement sans être mariés : choisissez le bon montage

L’élection de Donald Trump a fait s’envoler les taux d’emprunt à 10 ans, qui servent de référence aux emprunts à taux fixe des particuliers. Du coup, les taux immobiliers vont-ils remonter ? Quand ? Dans quelles proportions ? Éléments de réponse.

Le courtier est aux taux immobiliers ce que François Hollande est à la courbe du chômage. L’un comme l’autre annonce une inversion de la courbe que l’on n’a toujours pas vu venir. Avec l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, cette hausse des taux est de nouveau en ligne de mire. Mais les courtiers ne sont pas tous d’accord sur sa date. Pour Cafpi, «la remontée est là». Pour d’autres, elle va arriver. «C’est probable», selon Vousfinancer.com. Meilleurtaux.com et Empruntis ne la voient se concrétiser qu’en fin d’année. Qu’en est-il dans la réalité? Faut-il se précipiter pour acheter un logement ou renégocier son taux?

Quelle est la situation actuelle?

Depuis un mois, les taux d’emprunt à 10 ans, qui servent de référence aux emprunts à taux fixe des particuliers, sont remontés en flèche. Et personne n’est épargné, aussi bien les pays d’Europe du Nord que du Sud. Ainsi, le taux à 10 ans de la France est passé de 0,33% mi octobre à 0,76% aujourd’hui. C’est encore un niveau faible, mais les observateurs étaient tellement habitués ces derniers mois à des niveaux historiquement bas que la moindre remontée est vécue comme une alerte. L’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis n’y est évidemment pas étrangère. «Les taux d’emprunt d’Etat sont revenus à leur niveau de début d’année, au moment où les taux de crédit immobilier étaient à 2,45 % en moyenne sur 20 ans contre 1,5 % actuellement. Si les taux de référence se maintiennent à ce niveau-là, les banques remonteront leurs taux de crédit», prévoit Sandrine Allonier, responsable des relations banques du courtier en crédits Vousfinancer.com.

À quand la remontée?

«Les banques l’ont dit: courant novembre, elles relèveront leurs taux», affirme Cafpi, le leader des courtiers immobiliers, dans une note publiée mercredi. Vous Financer vise plutôt décembre et Empruntis parle d’une remontée des taux d’ici la fin de l’année.

«Je ne parie pas sur une hausse à 100%, affirme Maël Bernier, de Meilleurtaux.com. Il y a 50% de chances que les taux augmentent et 50%, qu’ils restent stables».

Forte ou faible hausse?

Si c’est le scénario de Cafpi qui se réalise, avec 0,50 point de hausse (de 1,12% à 1,62%) pour un crédit à 20 ans de 200.000 euros, cela se soldera par une augmentation d’environ 46 euros (de 930,54 à 976,17 euros) des mensualités. Une annonce qui a surpris ses concurrents et qu’ils comprennent mal.

Entre 9 et 19 euros de hausse des mensualités

Les autres courtiers s’attendent à une augmentation «progressive et plus limitée» comprise entre 0,1% et 0,2% qui coûtera aux particuliers entre 9 et 19 euros par mois. «Si l’OAT progresse ce seront des petites hausses pour début décembre. Mais les banques s’interrogent encore: elles attendent de voir comment l’OAT va évoluer et comment vont réagir leurs concurrents», explique Maël Bernier.

Conclusion?

Il fallait bien que cela arrive à un moment ou à un autre. La fin des taux bas, c’est pour bientôt. Les particuliers doivent s’y préparer. «Si vous avez d’ores et déjà fait une demande de crédit, vous avez tout intérêt à concrétiser au plus vite, explique Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hocquet. Mais si votre projet n’est pas encore complètement abouti, ce ne sont pas quelques semaines de plus qui vont tout changer». Les mensualités resteront encore nettement inférieures à 1000 euros par mois pour un emprunt de 200.000 euros sur 20 ans.

Quelles stratégies suivront les banques en 2017 si la remontée des taux reste modérée? «Les directions commerciales des banques pourraient souhaiter maintenir leur politique de taux pour conserver leur positionnement sur le marché et surtout ne pas mettre de coup de frein à la conquête», conclut Cécile Roquelaure chez Empruntis.

source: http://immobilier.lefigaro.fr/article/remontee-des-taux-immobiliers-info-ou-intox-_bfa149a8-ac9f-11e6-a681-5cfa72a17503/


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez