
Scellier, Duflot, Pinel… Découvrez les nouvelles modalités de perception de ces bonus fiscaux, qui nécessiteront parfois de consentir une avance de trésorerie au fisc.
Heureusement pour eux, le gouvernement a revu sa copie. L’investisseur sera donc bel et bien prélevé tous les mois de son impôt, mais percevra au 15 janvier de chaque année un acompte de 60%, calculé sur la réduction d’impôts perçue l’année précédente, avant de recevoir le solde, au plus tard en septembre. Une mesure qui bénéficiera aux investisseurs en Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard, comme aux investissements sociaux et logements dans les DOM (volet social de la réduction d’impôts Girardin). Seule la réduction d’impôts Malraux est exclue de cette mesure d’acompte.
Attention, toutefois : les nouveaux investisseurs ne bénéficieront pas tout de suite de ces étrennes. Car pour calculer l’acompte, il faudra bien évidemment que la réduction d’impôts ait été une première fois constatée par l’administration fiscale. Aussi, seules les réductions Pinel renseignées en année N-1 (sur la déclaration de revenus de l’année N-2) pourront bénéficier de la mesure d’acompte, en janvier de l’année N. Par exemple, un logement acheté et achevé en 2019 ne sera déclaré qu’au printemps 2020. L’investisseur, qui ne bénéficiera pas de l’acompte en janvier 2020, devra donc attendre septembre, au moment de solder l’impôt, pour empocher 100% de sa réduction fiscale. Et ce n’est qu’en janvier 2021 qu’il touchera son avance de 60%. La mesure ayant été annoncée comme pérenne par le fisc, le même décalage sera observé pour les nouveaux investissements des années à venir.
Le décalage de trésorerie sera-t-il si gros ? Pour le savoir, prenons le cas d’un investisseur en Pinel, imposé à hauteur de 5.000 euros par an, visant un investissement de 200.000 euros, qui le fera donc bénéficier de 4.000 euros de réduction d’impôts par an, pendant six à neuf ans (soit 2% des 200.000 euros). Comme il perçoit des revenus stables, son prélèvement ne change pas d’un mois à l’autre : 417 euros. Si son bien a été achevé en année N-2, il l’aura déclaré en année N-1, et percevra donc l’acompte de 60%, soit 2400 euros, en janvier de l’année N, et le solde, soit 1.600 euros, en septembre. D’après les projections de Florent Belon, responsable expertise ingénierie patrimoniale chez Olifan Group, notre investisseur aura bénéficié d’une avance de trésorerie équivalente à cinq mois consécutifs d’impôts sur le revenu, le montant de son acompte étant plus de cinq fois supérieur au montant de son prélèvement mensuel. Il bénéficiera même d’une nouvelle légère avance de trésorerie, lors de la perception du solde de son avantage, à l’été. A la fin de l’année, il aura bien réglé 1.000 euros, soit le montant de son impôt annuel net, après réduction des 4.000 euros de son avantage Pinel.
Je souhaite être contacté sous 24h
Par contre, si son bien n’a été achevé qu’en année N-1, notre investisseur ne recevra aucun acompte en janvier de l’année N, puisqu’il ne l’aura pas encore déclaré et que l’administration ne constatera sa réduction d’impôts qu’au printemps, à la déclaration de revenus. Dans cette hypothèse, les rôles s’inversent puisque c’est lui qui avancera de l’argent au fisc, potentiellement jusqu’en septembre. Mois au cours duquel il percevra l’intégralité de sa réduction d’impôts, soit 4.000 euros. Les quatre derniers mois représentant le même effort, en terme de trésorerie, que dans notre premier cas.
Un effort de trésorerie à prévoir pour la première année d’investissement en régime réel
Le cas : investisseur achetant un bien de 200.000 euros, et imposé à hauteur de 5.000 euros par an (417 euros de prélèvement à la source).

Source : capital.fr
à propos de B&Y Finance
B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.
Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.
Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).
L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».
C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.
Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.
Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !
Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).