Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Prêt immobilier… Quelle garantie pour la banque ?

Banques : il faut libérer le courtage en crédits
Courtage
PRÊT IMMOBILIER SANS APPORT : CONDITIONS ET COMMENT L'OBTENIR
Maison
Immobilier neuf en France : une chute vertigineuse
Immobilier Neuf
Crédit immobilier : la braderie continue !
Pret Immo
Prêt immobilier… Quelle garantie pour la banque ?
Garantie Banque

Afin de minimiser le risque financier lié à un prêt immobilier, tout établissement bancaire exige généralement une garantie. Celle-ci pourra être établie, soit par un acte authentique signé par devant le notaire, soit par un acte sous seing privé conclu directement par le biais de la banque. Décryptage de ces notions afin de vous aider dans les choix à opérer avec votre banquier.

Prêt immobilier… Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

Lorsque la banque souhaite prendre une hypothèque en garantie du prêt accordé, on parlera alors de garantie ou sûreté réelle sur le bien. Lorsque le prêt est destiné à financer uniquement l’achat d’un bien immobilier, l’hypothèque prendra la forme particulière d’un privilège de prêteur de deniers. Cette garantie, qui devra être publiée par les soins du notaire au service de la publicité foncière, sera prise pour la durée totale initiale du prêt, augmentée d’une année supplémentaire.

Concrètement, en cas de défaut de paiement par l’emprunteur en cours de crédit et si aucune solution amiable n’est trouvée, la banque pourra mettre sa garantie en jeu en faisant procéder à la saisie puis à la vente du bien.

Prêt immobilier… Quels frais pour une hypothèque ?

A l’inverse, si l’emprunteur souhaite revendre son bien avant la fin du prêt, il devra, dès la vente intervenue et par le biais de son notaire, obtenir la mainlevée de son inscription hypothécaire. Ces deux étapes, inscription puis mainlevée d’hypothèque, entraînent des frais.

Prenons l’exemple d’un prêt de 180.000 Euros destiné à financer l’achat d’un bien immobilier. Les frais d’inscription du privilège de prêteur de deniers s’élèveront à environ 1.200 Euros, alors que ceux de mainlevée s’établiraient, en cas de revente uniquement avant la fin du prêt, à 800 Euros, soit un total de 2.000 Euros.

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Prêt immobilier… Une mise de départ plus élevée pour la caution

La garantie établie sous seing privé, habituellement appelée « caution », est consentie par des sociétés de cautionnement, la plus connue étant Crédit Logement, permettant ainsi de proposer une alternative à l’hypothèque. Le coût initial de cette garantie sera en général un peu plus élevé que celui d’une hypothèque, puisqu’il sera en moyenne compris entre 1 et 2 % du montant du prêt. Toutefois, une partie de ces frais engagés est récupérable au terme du prêt. En effet, s’agissant d’une cotisation à un fonds de garantie, la mutualisation de ce fonds permet d’envisager cette restitution, dont les conditions varient selon les organismes et qui sera dans tous les cas effectuée en nominal, sans aucune réévaluation, et sur la base d’un taux de restitution qui sera nécessairement amené à varier dans le temps.

En définitive, le choix de la garantie la plus avantageuse possible pour l’emprunteur sera avant tout subordonné à une analyse précise de l’opération envisagée ainsi que des taux et conditions de garanties pratiqués.

 

Source : passezalacte.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.