Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Pourquoi les banques ferment de plus en plus leurs agences

Logement neuf : la hausse des prix continue
Logement neuf : la hausse des prix continue
Le taux du Livret A maintenu à 0,75 % le 1er août
Le taux du Livret A maintenu à 0,75 % le 1er août
Les rachats de crédits restent bien placés pour obtenir les meilleurs taux immobiliers
Les rachats de crédits restent bien placés pour obtenir les meilleurs taux immobiliers
L’assurance emprunteur est-elle déductible des impôts ?
L’assurance emprunteur est-elle déductible des impôts ?
Comment réduire le coût de votre prêt immobilier ?
Comment réduire le coût de votre prêt immobilier ?

Les annonces de fermeture d’agences se multiplient, de BNP Paribas à BPCE. Maïa Grangier (Vertuo Conseil) décrypte cette stratégie des banques.

Le jour même de l’annonce par BNP Paribas de son plan numérique à l’horizon 2020, ce 20 mars, Le Monde révélait que la banque de la rue d’Antin préparait la fermeture de 200 agences d’ici 2020, avec réduction d’effectifs de 2% à 4% par an à la clé. Pour Maïa Grangier, senior Manager de Vertuo Conseil (groupe Square), en charge de l’innovation, les banques n’ont d’autres choix que d’accélérer leurs restructurations.

Du Crédit Agricole aux Caisses d’Epargne, la puissance des banques de détail a longtemps reposé sur la taille du réseau d’agences. Il semble que l’on assiste à une rupture…

La révolution numérique est belle et bien en marche et le secteur bancaire n’en sortira pas indemne. Les plans de transformation à horizon 2020 s’enchaînent dans les principales banques françaises et les mesures sont radicales: partant du constat que les clients se rendent moins en agence, les banques «optimisent» leur réseau par la suppression de leurs points de ventes.

Fin 2015, c’est la Société Générale qui démarrait le mouvement en annonçant son intention de supprimer environ 400 de ses 2.221 agences d’ici à 2020. Suivi de près par le LCL, qui a annoncé en 2016, un programme de fermeture d’environ 250 agences, sur les 1 900 que compte son réseau. L’année 2017 a continué sur le même rythme avec BPCE qui a dévoilé le 21 février dernier, la suppression de 400 points de vente aujourd’hui au nombre de 8.000. C’est maintenant à BNP Paribas de dévoiler son plan stratégique à 2020 avec la fermeture de 50 agences par an sur toute la durée du plan.

Pourquoi cette accélération dans les annonces?

Le secteur bancaire est en pleine mutation: l’arrivée d’Orange Bank sur le marché au printemps prochain qui intègre le digital et l’intelligence artificielle au cœur de ses processus et de son offre bouscule les établissements traditionnels. Associée à la loi Macron, qui facilite les démarches des particuliers pour changer de banque, la concurrence s’annonce acharnée. En conséquence, les banques traditionnelles misent sur le digital avec de nouveaux formats d’agence, la généralisation des ventes à distances, le développement des robots (chatbots), mais aussi sur l’optimisation du traitement des données encore peu exploité jusqu’à présent.

Autant que l’argent des déposants, vous estimez que les données des clients constituent la richesse des banques?

La donnée devient un actif stratégique et un atout concurrentiel. La banque créée de la valeur via une gestion efficiente et en temps réel des données de son client. Elle va en effet pouvoir acquérir une meilleure connaissance de son client, des membres de sa famille, de ses comportements d’achat, de son évolution de vie et va ainsi pouvoir anticiper ses besoins et lui proposer le bon produit, au bon moment et par le bon canal: une offre pour la rentrée scolaire de ses enfants par SMS, un livret d’épargne pour le nouveau-né par notification Facebook… autrement dit une stratégie marketing plus ciblée et donc plus efficace. La mutation numérique du secteur bancaire est en marche et les banques traditionnelles n’ont pas dit leur dernier mot !

source : https://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/pourquoi-les-banques-ferment-de-plus-en-plus-leurs-agences_462085


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez