Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Pourquoi constituer une société civile immobilière ?

Acheter un bien “non conforme”
CRÉDIT IMMOBILIER: LES BANQUES PRENNENT DE PLUS EN PLUS DE PRÉCAUTIONS ET LES REFUS EXPLOSENT
Assurance de crédit : le droit à l’oubli étendu à davantage d'emprunteurs ayant été atteints de cancers
« Les plus jeunes exclus du marché, l’immobilier ne doit pas être réservé aux CSP+ »
Marc Touati : “On risque une crise bancaire dans les prochains mois"

La société civile immobilière (SCI) est un outil original de détention de biens immobiliers qui présente plus d’un avantage. Toutefois elle doit être utilisée à bon escient. Tout dépendra du projet que vous envisagez. Delphine TRONET, notaire au sein de la SCP des notaires du 23 avenue du jeu de Paume à Bordeaux, nous donne quelques pistes de réflexion.

Quels sont les principaux avantages de la SCI ?

Il s’agit principalement :

  • d’une souplesse de fonctionnement et de gestion. La SCI offre une grande liberté pour fixer son capital mais aussi dans la rédaction des statuts et la gérance ;
  • de continuité. Elle n’est pas dissoute du fait du décès d’un associé et elle bénéficie d’une stabilité de ses organes…
  • la possibilité d’utiliser l’écran que constitue la personne morale (la SCI) et pouvoir séparer les patrimoines, pour ainsi faire échec au principe d’indivisibilité et de l’unicité du patrimoine puis mettre en place une protection contre les créanciers ;  
  • la dématérialisation du bien. Ce dernier est remplacé par des parts sociales, plus facilement transmissibles. La SCI offre un cadre idéal pour une gestion optimale du patrimoine. Elle peut favoriser la préparation de la transmission et permettre d’associer les enfants et les parents dans un achat immobilier.

Pourquoi envisager la création d’une SCI ?

Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix :

  • pour effectuer une donation et bénéficier d’un contrôle plus étendu aux termes des statuts. Si vous envisagez d’effectuer une donation d’un bien, vous pouvez l’incorporer dans une société, et ainsi transmettre la nue-propriété des parts de cette SCI ; cette solution vous permettra d’avoir des pouvoirs plus étendus que celui d’un simple usufruitier. En votre qualité de gérant, vous pourrez prévoir dans les statuts l’autorisation de procéder à la vente d’un actif social, vous pourrez effectuer cette vente et décider d’en remployer le prix pour investir dans un nouveau bien, de procéder à une distribution… Les statuts devront alors être aménagés en fonction : précision du droit de vote à l’usufruitier ; la vente devra être prévue aux termes de l’objet social (à titre exceptionnel de manière à ce que la société conserve son caractère civil) ;
  • pour profiter d’une fiscalité particulière. Grâce à la société civile immobilière, vous pourrez choisir de vous soumettre à l’impôt sur les sociétés, et si vous envisagez de louer, cela vous permettra de pratiquer des amortissements (toutefois il faudra veiller au fait que ce qui semble un avantage ne devienne pas un inconvénient lors de la revente, notamment au regard des plus-values immobilières) ;

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

pour séparer les actifs professionnels et personnels. Investir dans un bien professionnel par le biais d’une SCI permet de séparer votre bien professionnel de votre patrimoine privé. Cela évitera la confusion des patrimoines. En cas de liquidation, les créanciers ne pourront agir que sur le patrimoine social. Attention toutefois lors du financement de ce bien professionnel : si vous avez recours à un emprunt et que la banque vous demande de vous porter caution personne physique de cet emprunt, cela risquerait alors d’anéantir le but envisagé de l’opération.

À l’inverse, y a-t-il des cas où il n’est pas utile de créer une société civile immobilière ?

Créer une SCI n’est pas forcément très conseillé pour acquérir sa résidence principale. En effet, si vous êtes un couple et que vous choisissez d’acquérir votre résidence principale par le biais d’une SCI, et que vous êtes associés à hauteur égalitaire, vous risquez fortement de vous retrouver dans une situation de blocage. En effet, en cas de désaccord, et si vous souhaitez la vente du bien, seule une décision unanime vous permettra de sortir de cette situation contrairement au régime de l’indivision. Autre aspect au regard du régime de la plus-value immobilière, c’est la société qui est propriétaire de la résidence principale du couple. Si la mise à disposition du bien social n’est pas prévue aux termes des statuts, l’administration fiscale pourrait alors remettre en cause l’exonération de plus-value en cas de vente au titre de la résidence principale. De même, la protection mise en place par l’article 215 alinéa 3 du Code civil ne sera plus efficace, ainsi qu’en témoigne l’arrêt rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation le 14 mars 2018.

Source : immonot.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.