Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Placements : comment calculer un rendement annuel moyen ?

«Nos banques se transforment»
«Nos banques se transforment»
De nouvelles baisses signalées sur les taux immobiliers !
De nouvelles baisses signalées sur les taux immobiliers !
Immobilier : 3 idées originales pour investir
Immobilier : 3 idées originales pour investir
Investissement locatif, une passion française
Investissement locatif, une passion française
Immobilier ancien. Les prix chutent au Havre et à Rouen : c’est le moment d’acheter !
Immobilier ancien. Les prix chutent au Havre et à Rouen : c’est le moment d’acheter !

A partir d’une performance globale sur plusieurs années, un épargnant peut rapidement déterminer le taux annuel moyen de son placement. Mode d’emploi…

« J’ai gagné 20% en 5 ans avec mon placement. Mais à quel rendement annuel moyen cela correspond-il ? ». Beaucoup d’épargnants peuvent se poser ce type de question. Or trouver la réponse n’est pas chose aisée pour tout le monde. Prenons ici le cas le plus simple et le plus courant : un placement effectué avec un versement unique au départ et un retrait unique à l’échéance.
Attention aux erreurs

Intuitivement, on peut être tenté de diviser le rendement global par le nombre d’années et de conclure par exemple qu’une performance de 20% sur 5 ans équivaut à un rendement annuel moyen de 4%.

Néanmoins, ce raisonnement est faux… du moins dans un mécanisme de capitalisation (les intérêts obtenus chaque année accroissent le capital sur lequel sont calculés les intérêts de l’année suivante).

En plaçant 100 euros à 10%, le capital au bout d’un an sera de 110 euros. Et c’est sur ce montant que seront déterminés les intérêts de la deuxième année, soit 11 euros. En deux ans, le capital atteindra donc les 121 euros, soit un gain de 21%.

Une formule à retenir

Déterminer le rendement annuel moyen consiste donc à faire le calcul inverse et à se demander à quel taux moyen il aurait fallu placer son capital pour atteindre la performance globale en question. Il suffit pour cela d’appliquer la formule suivante :

(1+t)^(1/n)-1

Ici, t est le taux global de performance (en %) et n le nombre d’années.

Ainsi, une performance de 20% sur 5 ans équivaut à un rendement annuel moyen de 3,71%. Autrement dit, en plaçant un capital sur un produit de capitalisation offrant un rendement de 3,71% par an, on aurait obtenu le même gain de 20% sur 5 ans.

Le tableau-ci-dessous donne des exemples de rendements annuels moyens en fonction du gain total et du nombre d’années de placement. Il est important de noter que ces chiffres ne valent que pour le cas d’un versement unique au départ et d’un retrait unique à la fin. Un placement avec des flux intermédiaires (versements ou retraits) nécessiterait de faire des calculs d’actualisation un peu plus complexes.

source : http://argent.boursier.com/epargne/fiches-pratiques/placements-comment-calculer-un-rendement-annuel-moyen-4015.html


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez