Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Pacs et acquisition immobilière : pensez à la protection du partenaire !

«Nos banques se transforment»
«Nos banques se transforment»
De nouvelles baisses signalées sur les taux immobiliers !
De nouvelles baisses signalées sur les taux immobiliers !
Immobilier : 3 idées originales pour investir
Immobilier : 3 idées originales pour investir
Investissement locatif, une passion française
Investissement locatif, une passion française
Immobilier ancien. Les prix chutent au Havre et à Rouen : c’est le moment d’acheter !
Immobilier ancien. Les prix chutent au Havre et à Rouen : c’est le moment d’acheter !

Le partenaire survivant n’a pas à régler de droits de succession. Mais cela ne fait pour autant de lui un héritier. D’où la nécessité d’être prévoyant.

Le Pacs dispense le survivant du paiement de droits de succession lorsque son partenaire décède. Mais penser que cette exonération fiscale protège le survivant serait une erreur.

Il ne faut pas confondre droit fiscal et droit civil. Or sur le plan civil, le partenaire survivant n’a pas la qualité d’héritier. En clair, excepté le droit au logement temporaire sur la résidence principale (1 an), il ne peut prétendre à rien dans la succession.

Si deux partenaires veulent se protéger mutuellement en cas de décès, ils ont donc intérêt à prendre les devants via un testament.

Mode de détention du bien

Pour les Pacs conclus depuis le 1er janvier 2007, le principe est celui de la séparation de biens. Le bien immobilier peut donc être détenu de deux manières : soit il est un bien propre (propriété d’un seul des deux partenaires), soit il est un bien indivis.

Généralement, l’indivision est le mode de détention de la résidence principale, cette dernière étant souvent co-financée par les partenaires (par exemple à 50/50).

Précautions à prendre

Pour permettre au partenaire survivant de conserver la jouissance du bien immobilier ou pour lui éviter de se retrouver en indivision avec les héritiers du défunt (des enfants non communs par exemple), des dispositions peuvent être prises par testament.

Du fait de l’absence de droits à payer, les stratégies sont ici plus simples à mettre en place qu’en cas de concubinage. Un partenaire souhaitant protéger son conjoint sans léser ses enfants pourra par exemple léguer l’usufruit d’un bien à son partenaire.

Si la priorité est de favoriser le partenaire (ou en l’absence de famille proche), il pourra également léguer ses droits en pleine propriété.

Dans tous les cas, le survivant n’aura rien à payer. La seule contrainte ici est de veiller à ne pas léser les héritiers réservataires (s’il en existe) pour éviter toute contestation.

source : http://argent.boursier.com/immobilier/fiches-pratiques/pacs-et-acquisition-immobiliere-pensez-a-la-protection-du-partenaire-4153.html


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez