Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Louer son logement neuf vide ou meublé : quel est le plus rentable ?

Banques : il faut libérer le courtage en crédits
Courtage
PRÊT IMMOBILIER SANS APPORT : CONDITIONS ET COMMENT L'OBTENIR
Maison
Immobilier neuf en France : une chute vertigineuse
Immobilier Neuf
Crédit immobilier : la braderie continue !
Pret Immo
Prêt immobilier… Quelle garantie pour la banque ?
Garantie Banque

Une fois son investissement locatif réalisé, le propriétaire doit choisir entre une location vide ou meublée. Rentabilité, risque locatif… quel type de location faut-il privilégier pour réussir son investissement ?

Location meublée : des loyers plus élevés

La location meublée est réputée comme étant plus risquée que la location vide, en raison de son bail plus court (1 an maximum) et donc des changements de locataires plus fréquents. Les frais d’entretien sont plus élevés, en raison du mobilier. Néanmoins, cela est compensé par des loyers plus importants. Pour une surface et un emplacement équivalents, un logement meublé se loue de 5 à 25 % plus cher qu’un logement vide. Le loyer dépendra de la qualité des meubles et des équipements électroménagers installés dans le logement. Notons que si le logement est situé dans un quartier étudiant, il peut être judicieux d’opter pour une location meublée. Les étudiants déménagent souvent et préfèrent ne pas s’encombrer de meubles. La location meublée correspond donc tout à fait à leur mode de vie. A contrario, les grands logements loués vides sont généralement prisés par des ménages qui prévoient une installation plus pérenne.

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Location vide : quel préavis dans les zones tendues ?

Depuis 2015, tous les contrats de location vide bénéficient d’un délai de préavis réduit à 1 mois lorsque le logement est situé dans une zone tendue.

Location vide : un gage de stabilité

Si la location vide est moins rentable que la location meublée, elle offre de nombreux avantages au propriétaire-bailleur, notamment une meilleure sécurité quant à la perception des loyers, en raison d’un « turn-over » moins élevé des locataires. Cela réduit considérablement les frais de gestion et d’entretien du logement (remise en état entre chaque locataire). Les locations vides sont, la plupart du temps, moins sujettes à la vacance locative, les baux étant signés pour une durée minimale de trois ans. De plus, dans le cadre d’une location vide, le préavis du locataire est de trois mois, sauf dans les cas particuliers (dans les zones tendues par exemple), tandis que pour les appartements meublés, le bail est signé pour un an avec un délai de préavis de seulement 1 mois. Si la gestion locative n’est pas vraiment votre dada, il peut donc être judicieux d’opter pour une location vide.

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

Chiffres clés

En location vide, il est possible d’opter pour le régime forfaitaire, qui permet de bénéficier d’un abattement de 30 % sur les revenus locatifs.

Location meublée : une fiscalité plus favorable au propriétaire

En louant son logement meublé, le propriétaire opte, dans la plupart des cas, pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), qui considère les loyers comme des bénéfices industriels et commerciaux (régime BIC). Ce régime ne bénéficie pas des mêmes atouts que la location meublée professionnelle (LMP), mais présente tout de même certains avantages fiscaux. Avec le statut LMNP, le propriétaire peut choisir le régime forfaitaire, qui lui permet d’être imposé seulement sur la moitié de ses loyers. A titre de comparaison, le régime forfaitaire permet de bénéficier d’un abattement de « seulement » 30 % dans le cadre d’une location vide. Le propriétaire d’un meublé peut également choisir le régime réel, qui lui permet de déduire ses charges de ses recettes locatives. Avec ce régime, il peut notamment déduire ses dépenses de ses recettes, afin que ces dernières baissent.

 

Source : stephane-lejeune.monsitemedia.fr


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.