Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Les taux des crédits immobiliers repassent au-dessus de l'inflation

Crédit immobilier: 5 choses à savoir sur les taux historiquement bas
Fin du Crédit Foncier : quelles conséquences pour les emprunteurs ?
CRÉDIT IMMOBILIER : LES TAUX CONTINUENT DE BAISSER EN JUIN
La Résiliation du contrat d’Assurance
Vocabulaire et garanties de l’assurance emprunteur ou assurance de prêt immobilier.

L’inflation a ralenti à 1,2% en janvier. Les taux moyens ont, eux, atteint 1,45%, selon les chiffres de l’observatoire Crédit Logement/CSA.

Les banques françaises ont légèrement remonté en janvier les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers. Toutes durées confondues, les taux moyen des prêts du secteur concurrentiel ont atteint 1,45% en janvier en France, un léger rebond par rapport au mois précédent (1,43%), rapporte dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA. Le premier organisme regroupe comme actionnaires les principales banques françaises, le second est un institut d’études de marché.

Les chiffres de l’observatoire s’entendent bruts et ne comprennent par exemple pas l’assurance des prêts, systématiquement demandée par l’organisme créancier. « Au-delà des fluctuations qui se constatent d’un mois sur l’autre, les taux des crédits immobiliers n’ont guère varié depuis le printemps 2018 », résume l’observatoire.

Du jamais-vu depuis les années 1970

Dans l’ensemble, les conditions restent les mêmes que celles évoquées les précédents mois par cet organisme: les banques se font une vive concurrence, mais cela ne suffit pas à faire rebondir la demande face à des prix en hausse. Alors que les taux peinent à baisser encore plus, cette concurrence se déporte sur les conditions de prêt, notamment leur durée: elle s’est établi à 230 mois en moyenne en janvier, un niveau jamais vu, contre 226 en décembre.

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Le crédit immobilier est entré l’an dernier dans une situation historique à plusieurs égards en France. Ses encours totaux ont atteint un niveau sans précédent à plus de 1.000 milliards d’euros, selon les données de la Banque de France, et le taux moyen est tombé sous l’inflation, du jamais-vu depuis les années 1970. Celle-ci ayant ralenti à 1,2% en janvier, le taux moyen des crédits immobiliers la dépasse à nouveau légèrement, mais reste proche de ses planchers historiques touchés en 2016.

Si les taux d’intérêt repassent au-dessus de l’inflation, les taux réels restent néanmoins négatifs (voir notre graphique ci-dessous). Les taux réels correspondent aux taux d’intérêt une fois pris en compte l’inflation (voir définition exacte ci-dessous). Mais il s’agit ici de l’inflation moyenne sur un an, qui est encore à 2,05% au cours des douze derniers mois (selon les données de l’indice des prix à la consommation harmonisé de l’Insee).

Méthodologie et définition :

Grossièrement, le taux d’intérêt réel est proche du taux d’intérêt nominal auquel on retranche le taux d’inflation. Par exemple, avec un taux d’intérêt à 2% et une inflation à 1%, le taux réel avoisine 1%. Néanmoins, la vraie formule est un peu plus complexe : Taux d’intérêt réel = [ (1 + taux d’intérêt nominal) / (1 + taux d’inflation) ] – 1 C’est cette dernière formule que nous avons appliquée. Pour les taux d’intérêt des crédits immobiliers, nous avons repris les chiffres mensuels de CSA/Crédit Logement qui font référence sur le marché. Nous les avons ensuite comparés à l’évolution en glissement annuel de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) moyen sur douze mois. L’historique de l’ICPH est disponible sur le site de l’Insee ici. Nous n’avons pas pris en compte en revanche le taux de l’assurance emprunteur par manque de données historiques.

(Avec AFP)

 

Source : lavieimmo.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.