Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

La grogne sociale monte chez BNP Paribas

En 2019, il faut s’attendre à une année plus difficile pour l’immobilier !
Immobilier
Assurance emprunteur : la date de résiliation des contrats sera plus facile à déterminer
Assurance de prêt
Julien Denormandie : « Nous lançons un nouveau dispositif fiscal pour les rénovations dans le logement ancien »
Dispositif Fiscal
L’achat immobilier en 10 étapes
Achat Immobilier
Statuts SCI immobilier : quelles sont les différentes formes ?
SCI

Les quatre organisations syndicales de BNP Paribas ont appelé à la grève début décembre. Elles mettent notamment en cause les réorganisations du réseau et l’absence de coup de pouce salarial pour 2019.

Le ton monte chez BNP Paribas. La CFDT, puis les quatre autres organisations syndicales (CFTC, FO, SNB-CFE-CGC, CGT) ont appelé à la grève début décembre les quelque 40.000 salariés de BNP Paribas SA. Une telle mobilisation intersyndicale est peu commune au sein du groupe. Cette fois-ci, les tensions sur les salaires semblent avoir cristallisé les mécontentements. Le sujet est, il faut dire, politiquement sensible pour les représentants des salariés, à quelques mois des élections professionnelles.

Prévue le 4 décembre – et le 7 décembre pour la CFDT – la journée de mobilisation intervient à la suite de négociations annuelles sur les salaires (NAO) tendues.  Contrairement à l’an passé , BNP Paribas n’a pas proposé d’augmentation pérenne pour l’année 2019. La banque a consenti une prime de 500 euros versée sous forme de supplément d’intéressement. Une proposition rejetée en bloc par les cinq organisations syndicales. « Le groupe met en avant de nouvelles contraintes réglementaires pour ne pas augmenter les salaires, mais cela pèse sur la motivation et nourrit un sentiment d’exaspération général », fait valoir la CGT.

Fermetures d’agences

Outre la question des salaires, les syndicats pointent les effets collatéraux des réorganisations et restructurations menées dans le réseau d’agences de la banque. « Les objectifs commerciaux sont toujours aussi ambitieux, mais les moyens pour y parvenir se dégradent : les effectifs sont sous pression et le stress au travail augmente », fait valoir le SNB-CFE-CGC, la principale organisation de BNP Paribas.

Pour mémoire, entre 2017 et 2020, la banque prévoit de fermer 200 agences, soit environ 10 % de ses points de vente en France. Cela doit entraîner des réductions d’effectifs de 2 % à 4 % par an d’ici à 2020. Elle réduit aussi les coûts dans les fonctions support, qui font également partie de la structure juridique BNP Paribas SA.

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

« BNP Paribas est attaché à conserver un dialogue social constructif, et a indiqué aux syndicats qu’une réunion de travail sera organisée d’ici à la fin de l’année afin d’étudier les revendications des syndicats et trouver les réponses qui peuvent être apportées », a réagi un porte-parole de la banque.

L a simplification des structures managériales engagée dans le réseau au printemps est aussi pointée du doigt. Conçu pour rapprocher les décisions du terrain, ce projet va entraîner la suppression de 640 postes dans l’encadrement du réseau à l’horizon 2020. « Ces évolutions sont mal vécues par certains managers qui sont contraints de reprendre des fonctions commerciales ou de support », indique encore la CGT.

Source : lesechos.fr


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.