Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

La Caisse d'Epargne va tester le statut d'autoentrepreneur pour ses conseillers bancaires

Coronavirus : report de loyer automatique pour des milliers de TPE et PME
Entreprises en difficulté: comment bénéficier des aides pour un crédit de Bpifrance?
Crédit immobilier: les délais d’attente risquent de s’allonger
Europe : le tir de barrage de la BCE contre le coronavirus
La Caisse d'Epargne va tester le statut d'autoentrepreneur pour ses conseillers bancaires

La Caisse d’Épargne Bretagne-Pays-de-Loire va expérimenter le statut d’entrepreneur pour les conseillers bancaires, une première qui émeut le secteur, a appris mardi l’AFP auprès de sa direction et des syndicats, confirmant des informations de presse.

La Caisse d’Épargne Bretagne-Pays-de-Loire va expérimenter le statut d’entrepreneur pour les conseillers bancaires, une première qui émeut le secteur, a appris mardi l’AFP auprès de sa direction et des syndicats, confirmant des informations de presse.

« On est en pleine phase d’expérimentation, dans un contexte où l’ensemble du système bancaire se pose la question de comment pérenniser ses réseaux dans des zones où il y a de moins en moins de trafic », a déclaré à l’AFP Christophe Pinault, président du directoire de la caisse.

Pour ce faire, celle-ci a obtenu le feu vert de son organe central, le groupe BPCE, et transmettra prochainement à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le gendarme bancaire, un dossier en vue de l’obtention d’un agrément, a ajouté M. Pinault.

Selon un document présenté fin janvier en conseil social et économique (CSE) et que l’AFP s’est procuré, cette Caisse d’Épargne prévoit de tester à partir de juin, dans trois agences, le modèle de « conseiller indépendant local, mandataire exclusif de la Caisse d’Épargne » afin de « renforcer (sa) présence en zone rurale ».

« Cette option pourrait nous permettre de conserver notre empreinte territoriale lorsque nous ne pourrons plus maintenir une agence », voire « d’installer notre enseigne là où nous ne sommes pas présents », affirme la banque dans ce document.

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

« Banquier et entrepreneur »

Le projet de « banquier et entrepreneur » repose sur plusieurs constats: des « difficultés pour fidéliser [les] collaborateurs » et pour « constituer et stabiliser les équipes, notamment dans les zones rurales », ainsi qu’une « présence granulaire en milieu rural de plus en plus coûteuse ».

Ne voulant pas « abandonner ces territoires et [ses] clients », la banque compte expérimenter ce nouveau modèle de conseiller bancaire indépendant.

A la tête d’une société anonyme par actions simplifiée (SAS), ce dernier devra avoir au moins trois agréments pour pouvoir distribuer les produits de la banque.

Il devra aussi avoir soit un ou plusieurs diplômes reconnus, soit une expérience de deux ans comme cadre dans une banque ou chez un assureur, soit avoir réalisé un stage d’au moins 150 heures « auprès d’un organisme de formation ou d’autres acteurs du secteur ».

Le fonds de commerce restera « la propriété exclusive » de la Caisse d’Épargne.

Interrogé par l’AFP, Frédéric Guyonnet, président du Syndicat national de la banque et du crédit (SNB), premier syndicat du secteur, a dénoncé un « tsunami » et une « ubérisation du secteur bancaire ». Il craint notamment de voir arriver des « vendeurs », plus que des conseillers, incités à placer le maximum de produits financiers auprès de leurs clients.

« C’est la première fois en France et en Europe, seule la Belgique a ce genre de modèle », a-t-il affirmé.

Source : challenge.fr


 

à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.