Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Immobilier : crédit in fine ou amortissable ?

BANQUE : DES FRAIS D’INCIDENTS BIENTÔT PLAFONNÉS À 5 EUROS PAR MOIS POUR LES PLUS MODESTES ?
Frais Banque
Unicredit: "les taux négatifs vont être passés aux clients qui ont de gros dépôts"
Taux négatifs
Acheter au Portugal: attention à l'envolée des prix de l'immobilier
Portugal
Comment profiter encore du prêt à taux zéro si j’habite en zone rurale?
ptz
Immobilier locatif : l’effet pervers de la baisse des taux d’intérêt

Au moment de faire l’acquisition d’un bien immobilier, deux modes de financement s’offrent à vous : le crédit amortissable ou le crédit in fine. Comment faire le bon choix ? Les réponses de Serge Harroch, fondateur d’Euclide-Financement.

Connu de tous, le prêt amortissable présente l’avantage de pouvoir rembourser en même temps le capital et les intérêts. Cette approche permet de devenir progressivement propriétaire du bien.

Elle est donc parfaitement adaptée à l’éventuelle acquisition d’un bien immobilier que l’on désire conserver ou transmettre, ce qui n’est que très rarement le cas. La durée de conservation d’un crédit est en moyenne du tiers de sa durée initiale pour les crédits supérieurs à 15 ans !

Il permet aussi, dans le cadre d’un investissement locatif, de générer un solde fiscal supérieur au solde bancaire, pouvant servir à gommer des déficits fonciers.

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Il peut aussi être pertinent dans le cadre d’une transmission sous la forme d’une SCI familiale soumise à l’impôt sur les sociétés qui rachète un bien déjà détenu par l’investisseur. Dans ce cas, l’amortissement du bien permet d’optimiser la fiscalité avec le même comportement que le LMNP (location en meublé non professionnel). Cela permet, par exemple, de rester libre d’utiliser le produit de cession pour investir (assurance vie, création de société, non coté, projet personnel…).

Le prêt amortissable peut aussi se décliner sous la forme de paliers et s’avérer pertinent pour accompagner des jeunes investisseurs au profil de carrière prometteur (jeunes étudiants en médecine, futurs experts comptables, fonctionnaires d’État,…) et leur permettre d’adapter leurs échéances de prêt à l’évolution prévisible de leurs revenus.

Le prêt in fine pour des montages patrimoniaux

Le prêt in fine est souvent vu comme un produit technique, réservé à une clientèle privilégiée et inaccessible aux revenus modestes.

Le principe même de l’in fine ouvre pourtant un certain nombre d’horizons. Si avec le prêt amortissable le capital et les intérêts sont directement remboursés à la banque, dans le cadre d’un prêt in fine, seuls les intérêts sont dus à la banque dans l’attente du remboursement du capital, au plus tard au terme du prêt.

Ce remboursement est assuré par la constitution d’un capital qui produit des intérêts pendant toute la durée du prêt. Il peut être constitué d’une somme initiale suffisante ou d’un capital plus faible assorti d’une épargne programmée.

Cela ouvre deux portes majeures :

– L’investisseur peut gérer, avec l’aide ou non de son conseiller, les actifs apportés en garantie ;

– Si l’objectif d’une stratégie patrimoniale à long terme, allant au-delà du crédit concerné, est de vendre le bien par anticipation (un Pinel par exemple sur six ans), il est possible de répartir différemment ses avoirs apportés en garantie et de financer par exemple plus de biens.

Conserver un équilibre fiscal

L’avantage essentiel d’un prêt in fine est de pouvoir conserver un équilibre fiscal continu pendant toute la durée du financement, ce qui permet la combinaison de plusieurs opérations sans effet de bord fiscal ou financier de l’une sur l’autre (le solde de trésorerie est identique au solde fiscal).

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

Ses domaines d’application sont tout aussi vastes, voire plus importants que ceux d’un prêt amortissable.

Il permet notamment, pour un investisseur déjà fortement investi dans l’immobilier, d’acquérir sa résidence principale à titre à minima de protection de sa cellule familiale et de conservation de ses liquidités.

Il ouvre aussi la possibilité d’acheter par exemple des SCPI avec un différentiel positif de revenus fonciers et d’utiliser cet excédent de revenus pour autofinancer partiellement ou totalement une opération en démembrement de propriété sans aucun frottement fiscal.

Il permet en outre de transmettre des biens sans donation ni démembrement s’il est intégré dans une SCI en charge de l’acquisition et que la liquidité, devant initialement servir à l’acquisition du bien, fait l’objet d’un adossement sur un contrat d’assurance vie.

Au final, quel que soit le mode de financement envisagé, il ne faut jamais oublier que ce ne sont que des outils, dépendants de celui qui les utilise.

La définition d’une stratégie d’endettement global et la mesure des conséquences des aléas liés à toute stratégie permet d’encadrer les risques inhérents à tout endettement, comme à toute volonté de construction patrimoniale.

Source : lerevenu.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.