Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Comment choisir un fournisseur d'énergie adapté à son patrimoine immobilier

Comment choisir un fournisseur d'énergie adapté à son patrimoine immobilier
Acheter un bien “non conforme”
CRÉDIT IMMOBILIER: LES BANQUES PRENNENT DE PLUS EN PLUS DE PRÉCAUTIONS ET LES REFUS EXPLOSENT
Assurance de crédit : le droit à l’oubli étendu à davantage d'emprunteurs ayant été atteints de cancers
« Les plus jeunes exclus du marché, l’immobilier ne doit pas être réservé aux CSP+ »

Faire des économies d’énergie, c’est plus facile à dire qu’à faire. On ignore souvent l’importance de prendre en compte les spécificités de son logement lorsqu’on veut choisir le meilleur fournisseur d’énergie possible. Nous vous expliquons comment connaître les besoins énergétiques de votre logement, puis comment les interpréter pour faire le bon choix de fournisseur d’énergie

Choisir un fournisseur d’énergie adapté : comment comprendre les besoins énergétiques d’un logement

Avant de vous lancer dans des comparaisons d’offres et de fournisseurs d’électricité ou de gaz, pensez à prendre la question par le bon bout, c’est-à-dire à considérer tout d’abord votre logement et ses besoins. En effet, tout logement n’aura pas, selon sa superficie, ses installations, la qualité de son isolation, etc., les mêmes exigences pour être correctement approvisionné en énergie.

D’après fournisseur-energie.com, il faut tout simplement considérer la question de la sorte d’énergie que vous souhaitez faire parvenir à votre logement : l’électricité, le gaz naturel, ou les deux ? Cela dépend en partie de vos choix, mais aussi des postes de consommations déjà installés dans le logement.

Ensuite, il faut savoir que votre logement est plus ou moins économe ou efficace en matière d’énergie, ce qui peut faire de vous un gros consommateur ou un faible consommateur d’énergie. C’est cette qualification qui influencera votre choix en termes d’offre d’électricité ou de gaz : selon vos besoins énergétiques, vous profiterez plus ou moins d’un prix du kWh faible, et votre évaluation des offres sur le marché suivra donc une logique bien particulière.

Alors, comment connaître les caractéristiques de consommation d’énergie de votre logement ? Vous pouvez tout d’abord passer par un outil en ligne d’estimation de besoins énergétiques, qui vous offrira une estimation moyenne de l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre logement, en fonction de certains renseignements. Ces informations sont entre autres sa superficie, le nombre d’occupants du logement, ses postes de consommation, etc.

Également disponible à la lecture est le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement, que votre vendeur ou propriétaire de logement vous a obligatoirement fourni. Il vous indiquera, selon fournisseur-energie.com, non seulement ses besoins énergétiques mais aussi un certain nombre de conseils pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Quelles options de fournisseur d’énergie ?

En réalité, il n’est pas entièrement possible d’indiquer un fournisseur d’énergie qui serait toujours plus avantageux pour une sorte de logement spécifique. En effet, chaque fournisseur présente une multitude d’offres, qui elles, certes, peuvent présenter des caractéristiques avantageuses pour un logement possédant tel ou tel besoin énergétique. Au niveau des fournisseurs en tant que tels, la distinction est plus difficile.

Néanmoins, il est possible d’établir une certaine distinction entre les fournisseurs dits alternatifs et les fournisseurs dits historiques. Cette différence ayant un effet sur le prix du kWh notamment, elle peut être utile pour un choix fondé sur des critères de consommation énergétique d’un logement.

Comme le rappelle fournisseur-energie.com, les fournisseurs historiques d’énergie principaux en France sont EDF (fournisseur historique d’électricité), et Engie (de même pour le gaz). Ils présentent en moyenne des tarifs plus élevés que les autres fournisseurs, car ils sont soumis à un tarif réglementé par l’État sur une de leurs offres présentées aux consommateurs d’énergie.

Les fournisseurs alternatifs sont donc tous les autres fournisseurs, qui eux sont libres de fixer leur prix sur tous leurs abonnements, ont des offres de marché bien plus avantageuses, en moyenne, que chez les fournisseurs historiques. Leurs offres peuvent donc être intéressantes surtout si vous êtes un gros consommateur d’énergie dû aux caractéristiques de votre logement.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l’évolution du prix du kWh en France, vous pouvez consulter cette page du service public.


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.