Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Faut-il créer une SCI pour sa résidence principale ?

Faut-il créer une SCI pour sa résidence principale ?
5 astuces pour vendre plus vite votre bien immobilier
Enfin une très bonne nouvelle pour les emprunteurs
Immobilier : la hausse des refus de prêts se confirme
Pourquoi constituer une société civile immobilière ?

Les avantages et les inconvénients de détenir sa résidence principale à travers une société civile immobilière. L’achat d’un bien immobilier en tant que résidence principale peut s’effectuer de plusieurs manières : en direct, en indivision ou encore à travers une SCI. Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients de l’acquisition d’une résidence principale au travers d’une SCI.

Les avantages de la SCI

Par définition légale, la résidence principale est le lieu qu’une personne occupe de manière effective au moins 6 mois par an. Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, si la majeure partie des propriétaires acquièrent en leur nom propre, une minorité se tourne vers la Société Civile Immobilière (SCI). La SCI est une société montée par plusieurs personnes associées dans l’objectif d’acheter et de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Cette structure présente de nombreux avantages pour les investisseurs grâce à sa souplesse. Les membres de la SCI organisent les relations et répartissent les frais de gestion entre les associés. Ces derniers peuvent habiter dans leur bien à titre gratuit ou en payant un bail à titre onéreux. Les baux perçus ainsi que les autres bénéfices réalisés par la société sont reversés aux différents associés selon leur quote-part, théoriquement proportionnelle à leurs parts acquises au sein de la société. La SCI est préférée à l’indivision pour sa plasticité en matière de gestion et de prise de décisions. Elle permet notamment de donner des pouvoirs étendus au gérant ou encore de déterminer des majorités différentes selon le type de décision à prendre. Dans le cas d’une vente avec plus-value, un propriétaire associé peut, à l’instar d’un propriétaire en nom propre, bénéficier d’une exonération sur les plus-values. Si le prix de vente de la résidence principale est supérieur au prix d’achat, la plus-value réalisée lors de la vente n’est pas taxée. En revanche, cet abattement est restrictif. En effet, si la résidence principale est louée à titre onéreux aux associés d’une SCI soumise à l’impôt sur les sociétés, le propriétaire associé vendeur ne pourra pas en bénéficier. La SCI s’avère par ailleurs avantageuse en cas de transmission de patrimoine. La structure permet en effet d’effectuer une cession progressive via des donations de parts sociales régulières, réduisant les frais de succession ultérieurs.

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Les inconvénients

La détention de la résidence principale via la SCI peut s’avérer désavantageuse fiscalement pour le propriétaire ainsi que ses ayants droit. En effet, si le propriétaire d’une résidence principale en nom propre peut bénéficier d’un abattement de 30 % sur la valeur de la résidence principale, les associés d’une SCI ne peuvent en bénéficier. Par ailleurs, le conjoint d’un propriétaire, qui ne dispose d’aucun droit relatif à un bail ou titre d’occupation du logement, peut potentiellement perdre le bénéfice de la protection sur le logement familial. En cas de séparation, le conjoint propriétaire est libre de décider d’expulser et de vendre le logement sans l’accord du conjoint non propriétaire. Le droit de jouissance temporaire sur le logement en cas de décès du propriétaire n’est également pas garanti par la SCI. En cas de disparition, le conjoint survivant peut en effet habituellement jouir du logement pendant un an après le décès et du droit viager d’usage et d’habitation. Enfin, qui dit gestion collective dit responsabilité collective. En cas de difficultés, si la société ne peut pas faire face à ses créanciers, les associés sont tenus solidaires responsables, à hauteur de leurs apports respectifs. L’insaisissabilité de la résidence principale qui protège habituellement les propriétaires contre les éventuels recours des créanciers n’est par ailleurs pas applicable à une SCI.

Source : boursorama.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.