Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Emprunts longs : attention au capital restant dû

Crédit immobilier : les clés pour une bonne négociation
Négociation
Crédit immobilier : Le prêt relais pour acheter avant d’avoir revendu votre logement
Prêt relais
Immobilier : ce qui change avec le prélèvement à la source
Prélèvement source
Crédit immobilier : les taux bas poussent les Français à s’endetter
Taux bas
Crédit Foncier : quel avenir pour les emprunteurs ?
Crédit Foncier

Depuis quelques mois, les prêts longs sont de retour. Il est vrai que des durées de 25 ou 30 ans permettent d’alléger les mensualités et offrent un accès à la propriété à des ménages ne pouvant pas emprunter sur 20 ans. A titre d’exemple, pour 200.000 euros empruntés sur 20 ans (1,7%), la mensualité hors assurance est de 983,60 euros. Sur 30 ans (2,3%), elle passe à 769,60 euros.

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

Ceci étant, il y a une contrepartie. Dans un article publié en avril, nous avons déjà évoqué le surcoût induit par les financements longs. L’autre inconvénient majeur concerne le rythme de remboursement du capital.

Des écarts conséquents

Du fait de l’étalement des mensualités et de taux plus élevés, le remboursement du capital est nécessairement plus lent avec un prêt long. Il est important de ne pas l’oublier, notamment si une revente rapide n’est pas à exclure. Rappelons en effet que les emprunteurs vont rarement au terme de leur prêt.

Reprenons le cas de notre emprunt de 200.000 euros. Si la revente intervient au bout de 5 ans, il restera 156.179 euros à rembourser avec un financement initial sur 20 ans. Avec un prêt sur 30 ans, le capital restant dû sera en revanche de 175.464 euros.

Au bout de 10 ans, l’écart sera encore plus important : 108.478 euros à rembourser avec un prêt sur 20 ans contre 147.940 euros avec un prêt sur 30 ans.

Capital restant dû en pourcentage du montant emprunté
L’Argent & Vous
Prêts sur 20 ans (1,7%) Prêt sur 25 ans (1,9%) Prêt sur 30 ans (2,3%)
Après 2 ans 91,5% 93,6% 95,3%
Après 5 ans 78,1% 83,6% 87,7%
Après 10 ans 54,2% 65,6% 74%

Une contrainte à intégrer

Bien entendu, le choix de la durée est souvent déterminé par la capacité d’emprunt du ménage et non par une question de convenance personnelle. Néanmoins, les emprunteurs doivent garder en tête qu’un emprunt long offre moins de marge de manœuvre en cas de revente forcée (lire encadré ci-dessous), par exemple suite à une mutation professionnelle.

Exemple

Un emprunteur achète à crédit sur 30 ans (à 2,3%) un bien de 200.000 euros et finance les frais de 16.800 euros sur ses fonds propres. Cinq ans plus tard, il est contraint de revendre son bien. Il doit rembourser 175.464 euros plus 2.018 euros de pénalités. Il lui faut vendre son bien au moins 194.282 euros pour récupérer sa mise de départ de 16.800 euros. Si l’objectif est de récupérer l’apport en vue d’une nouvelle acquisition, le vendeur a donc une marge de manœuvre inférieure à 3% par rapport à son prix de départ.

source : https://argent.boursier.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).

Horaires BY finance


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.