Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Crédit immobilier: va-t-on vers une crise sévère et durable?

Acheter un bien “non conforme”
CRÉDIT IMMOBILIER: LES BANQUES PRENNENT DE PLUS EN PLUS DE PRÉCAUTIONS ET LES REFUS EXPLOSENT
Assurance de crédit : le droit à l’oubli étendu à davantage d'emprunteurs ayant été atteints de cancers
« Les plus jeunes exclus du marché, l’immobilier ne doit pas être réservé aux CSP+ »
Marc Touati : “On risque une crise bancaire dans les prochains mois"

En mars, le volume de prêts a chuté de 20%. Mais les baisses à venir pourraient être encore plus violentes.

À peine 20 milliards d’euros. Jamais les banques n’avaient prêté aussi peu d’argent aux emprunteurs immobiliers depuis juin 2019 (19,7 milliards d’euros à l’époque). La Banque de France vient de publier ses chiffres pour le mois de mars. La baisse est logique mais pas uniquement pour les raisons que l’on imagine, à savoir celles liées au Covid-19.

Tout d’abord, parce que seule la deuxième quinzaine du mois de mars était concernée par le confinement. Ensuite, parce que, malgré le confinement, des crédits immobiliers ont été accordés les 15 derniers jours de mars. «Il s’agit de prêts demandés en février et qui se sont concrétisés en mars», explique Sandrine Allonier, de Vousfinancer, courtier en crédit immobilier. La preuve: «La production des nouveaux crédits représente les crédits octroyés, même lorsqu’ils ne sont pas encore effectivement versés à l’employeur», précise la Banque de France.

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

Conclusion: «La cause principale de cette baisse, ce sont les mesures de restriction imposées par les autorités financières en décembre dernier», affirme Sandrine Allonier. Autrement dit, le véritable impact du Covid-19 se verra plutôt en avril voire en mai. «On peut s’attendre à ce que la production de crédits chute à 10 milliards d’euros», affirme Sandrine Allonier. Du jamais vu depuis fin 2014! De tels montants avaient également été enregistrés durant la crise des subprimes en 2008 ou la crise grecque en 2010.

Reste à savoir si ces sommes seront réellement atteintes. Si oui, cette crise du crédit immobilier durera-t-elle? Tout dépend d’abord de la solvabilité de la demande. Dans ce domaine, un léger frémissement se fait ressentir. Les recherches sur Internet pour connaître sa capacité d’emprunt ou les meilleurs taux de crédit repartent de l’avant. Encore faut-il qu’elles se transforment en des prêts accordés. Ce qui n’est pas gagné.

Car certes, la grande majorité des banques reprennent des nouveaux dossiers mais resteront-elles aussi sélectives? «Les autorités financières doivent abandonner les restrictions qu’elles ont imposées aux banques et qui les poussent à rejeter de trop nombreux dossiers, martèle Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Il faut également réformer les règles de calcul du taux d’usure qui excluent des candidats solvables de l’accession à la propriété.» Environ 200.000 ménages pourraient être exclus d’ici 2021 à cause de la crise et du resserrement du crédit, selon l’économiste Michel Mouillart.

Source : immobilier.lefigaro.fr


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.