Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Crédit immobilier : les emprunteurs sont plus jeunes et gagnent moins

Propriétaires : quelles charges pouvez-vous récupérer sur votre locataire ?
L’accès au crédit immobilier est de plus en plus difficile pour certains seniors
Crédit immobilier: la baisse des taux est partie pour durer longtemps
Immobilier : crédit in fine ou amortissable ?
Les courtiers en crédit immobilier ont la cote

En France, le revenu moyen d’un foyer nécessaire pour emprunter est inférieur à 5000 euros nets par mois. Une première depuis cinq ans, selon Meilleurtaux. Mais il atteint un record à Paris. Un soutien des parents est le bienvenu pour gonfler l’apport.

Alors que, selon la Fédération bancaire française, les Français sont moins enclins à souscrire un crédit immobilier, les courtiers soutiennent le contraire. «Les demandes de prêts ont retrouvé leur niveau de 2017 en ce début d’année grâce à une hausse de 20% du nombre de demandes de financements entre janvier 2018 et janvier2019. Les tensions dans le pays, et notamment le mouvement des «gilets jaunes», ont renforcé l’idée que l’immobilier est plus que jamais une valeur refuge», affirme Sylvain Lefevre, président de La Centrale de financement, courtier en prêts immobiliers et filiale du groupe April. Même son de cloche du côté de Meilleurtaux. «Le nombre de dossiers avec compromis signés est en hausse de 8% sur un an, par rapport à janvier 2019. C’est un bon démarrage mais pas exceptionnel», déclare Maël Bernier.

Quoi qu’il en soit, l’évolution de la demande cette année est majeure pour le marché immobilier. Si a priori les taux d’emprunt devraient rester bas au moins durant le premier semestre, comment vont se comporter les prix? Le pouvoir d’achat des Français n’étant pas illimité, un ralentissement de la demande en 2019 serait à craindre notamment à Paris, comme nous l’expliquaient en fin d’année plusieurs agents immobiliers. En France, le revenu moyen des foyers emprunteurs nécessaire pour emprunter 216.662 euros (montant moyen d’un prêt) a reculé de près de 15% en un an et même de plus de 20% en deux ans. De 5500 euros nets en 2016, il est passé à 4376 euros en 2018, selon le profil-type de l’emprunteur établi par Meilleurtaux. «C’est la première fois depuis cinq ans que le revenu moyen de l’emprunteur est passé sous la barre des 5000 euros, précise Maël Bernier. C’est la preuve que les politiques bancaires se sont assouplies l’année dernière».

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Certes, mais comme souvent dans l’immobilier, un marché à deux vitesses, nous constatons un écart substantiel entre Paris et le reste de la France. Ainsi, dans la capitale, un foyer doit gagner près de 8300 euros nets par mois (8259 euros exactement) – un record selon Meilleurtaux – pour pouvoir emprunter 216.662 euros. À Lyon, l’une des villes les plus chères de province, ce chiffre s’élève à 5800 euros nets par mois.

Dans ces cas-là, et alors que l’âge moyen de l’emprunteur continue de reculer (de 37 ans en 2016 à 36 ans en 2018), un soutien financier des parents voire des grands-parents est le bienvenu. «Nous avons constaté ces derniers mois une contribution des ascendants de plus en plus forte, souligne Sylvain Lefevre. La plupart des placements financiers rapportant de moins en moins, ils préfèrent aider leurs enfants ou petits-enfants avec des sommes comprises entre 20.000 et 50.000 euros». Un soutien exceptionnel loin d’être négligeable qui permet ainsi d’accroître l’apport moyen et d’alléger l’emprunt.

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

Même s’il est en nette hausse par rapport à 2017 (14.234 euros), l’apport moyen de l’emprunteur ne représente en effet que 8% du montant de l’emprunt, soit un peu plus de 18.000 euros. Pour le président de La Centrale de Financement, «cette contribution, quand on a la chance de pouvoir en bénéficier, constitue une alternative à une hausse de la durée de l’emprunt» qui a récemment atteint le niveau record de 20 ans, selon Crédit Logement.

 

Source : immobilier.lefigaro.fr


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.