Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Crédit immobilier : La fin du « reste à vivre » pour le calcul du taux d’endettement.

Faut-il créer une SCI pour sa résidence principale ?
5 astuces pour vendre plus vite votre bien immobilier
Enfin une très bonne nouvelle pour les emprunteurs
Immobilier : la hausse des refus de prêts se confirme
Pourquoi constituer une société civile immobilière ?

Alors que le HCSF se réunissait aujourd’hui, nombres de professionnels du crédit immobilier espéraient une révision du mode de calcul du taux d’endettement au profit d’une meilleure prise en compte du reste à vivre. Ce ne sera pas le cas.

Le HCSF confirme sa recommandation d’un calcul rigoureux du taux d’endettement à 33% des revenus de l’emprunteur, une de crédit immobilier maximum à 25 ans et l’équivalent d’un encours de crédit immobilier plafonné à 7 années de revenus :

« Le Haut Conseil a discuté des évolutions récentes du marché immobilier. Il relève que le marché immobilier et la production de crédit immobilier ont connu une diminution d’activité pendant la période de confinement mais anticipe une reprise d’activité rapide sur ce segment.

Il rappelle sa recommandation R-HCSF-2019-1 du 20 décembre 2019 relative aux évolutions du marché immobilier résidentiel en France en matière d’octroi de crédit, pour prévenir les risques pour les ménages, les banques et la stabilité financière.

Le Haut Conseil continuera à suivre attentivement les développements du marché immobilier au regard de l’évolution de la conjoncture économique. »

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Il s’agit là d’une position pleine de bon sens au regard des excès d’endettement que nous pouvons constater au quotidien, notamment dans le cadre de crédit immobilier locatif. Le recours euphorique à l’endettement de certains emprunteurs devenait clairement dangereux pour la stabilité du marché immobilier. Il est sain de la part de l’institution de chercher à limiter ces prises de risques excessives de la part d’emprunteur qui n’auront pas les moyens d’assumer les conséquences du risque.

En effet, depuis le début de l’année 2020, le HCSF a défini des critères stricts pour se voir accorder un crédit immobilier. Ils sont au nombre de trois :

– Maximum 33% d’endettement calculé par division entre les charges de crédit immobilier / revenus nets imposables 

– Durée du crédit immobilier limitée à 25 ans maximum ;

– Possibilité de déroger à ces deux critères pour un maximum de 15% des crédits accordés par la banque (dont 75% des dérogations réservé au profit des primo-accédants), dans la limite d’un endettement maximum à 7 années de revenus.

En conséquence de l’application de ces nouveaux critères d’octroi de crédit immobilier, les refus de prêt augmentent et nombre de prétendants à l’investissement immobilier se voient dans l’obligation d’augmenter leur apport personnel, de réviser à la baisse le budget de leur investissement immobilier… ou renoncer à investir.

Ainsi, le marché du crédit immobilier est confronté à une situation paradoxale de taux de crédit immobilier toujours excessivement faibles, mais il est de plus en plus difficile d’obtenir un financement pour ceux dont le projet est excessif au regard de leurs revenus.

Source : leblogpatrimoine.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.