
Bonne nouvelle, les taux d’intérêt refluent à nouveau. De quoi inciter à faire racheter son emprunt, même s’il a été souscrit depuis moins de trois ans.
Combien est-il possible d’économiser ?
Même si votre crédit a été souscrit (ou une première fois renégocié) en 2015 ou début 2016, époque où les taux plongeaient déjà, vous avez intérêt à le faire racheter. Exemple avec un prêt de 300.000 euros sur vingt-cinq ans, facturé à 2,6% en janvier 2016 : passer aux conditions actuelles permet d’espérer jusqu’à 37.000 euros d’économie. Et encore, hors délégation d’assurance. Attention, il faudra alors probablement changer de banque, car votre conseiller ne consentira, au mieux, que 0,4 à 0,6 point de ristourne.
Pour que l’opération vaille le coup, sachez aussi que la différence entre taux doit être au moins de 0,70 à 1%, pour un capital restant dû d’au minimum 70 000 euros. Et que mieux vaut s’y prendre dans le premier tiers du crédit, tant que la majorité des intérêts n’a pas été payée. Pour cet emprunt, privilégiez l’option consistant à garder une même mensualité, et donc à raccourcir la durée de remboursement. C’est la plus rentable : dans le cas de notre prêt de 300.000 euros souscrit en janvier 2016 , le gain atteindra 37.000 euros. Contre 25.000 euros pour l’option consistant à garder le même nombre d’échéances et à raboter la mensualité due.
Je souhaite faire une simulation, contactez-moi
Que se passe-t-il au bout d’un an ?
La majorité des crédits octroyés à ce jour étant libellés à taux fixe, aucune mauvaise surprise à attendre sur le montant des mensualités. C’est plusieurs années plus tard, à l’heure de changer de résidence, qu’un problème risque de se poser : la banque exigera alors des indemnités de remboursement anticipé (les IRA), en général égales à six mois d’intérêts. Voilà pourquoi mieux vaudra, au moment de signer, tenter d’en négocier la suppression.
Si la tâche est facile au LCL, chez HSBC, et chez Axa Banque à condition de rembourser au moins cinq ans, la Bred et la Société générale ne céderont pas. Quant à l’option de transfert de taux, qui permet de basculer ses conditions d’emprunt sur un nouvel achat, elle n’est plus proposée que par Axa Banque.
Je souhaite être contacté sous 24h
Quels outils internet pour vous aider ?
Meilleurtaux , Vousfinancer, Empruntis, Cafpi, Immoprêt… On ne compte plus les courtiers à qui les banques délèguent la préparation des dossiers, quitte à leur consentir une grille de taux préférentielle. Recourir à leurs services vous permettra de rapidement savoir si le coup est jouable, et quelles économies en attendre. Attention, le nombre de leurs partenaires varie.
La Banque postale et certaines caisses du Crédit mutuel ne sont ainsi parfois pas référencées. Idem des banques en ligne : pour compléter votre prospection, sollicitez en direct Boursorama, ING, BforBank ou Fortuneo, qui ont toutes lancé leurs offres. Sachez qu’un courtier ne peut rien facturer tant que les fonds ne sont pas débloqués. Et qu’économiser leurs frais de dossier devient de plus en plus ardu : seuls Meilleurtaux et Empruntis sur Internet, Credixia, Pretto ou CyberPrêt n’en facturent pas.
Quels sont les pièges des contrats ?
Depuis début 2018, les banques sont en droit d’exiger la domiciliation de vos revenus, et ce jusqu’à dix ans, à la condition toutefois d’octroyer un “avantage individualisé”. Et si ING s’y emploie en ce moment, avec un rabais de 0,16 point à la clé, les autres banques ne se sont pas encore emparées du dispositif. Sûrement du fait de sa difficile mise en œuvre : il faudrait en effet reprendre l’avantage octroyé en cas de changement de domiciliation. Le seul piège est donc de se lancer dans l’aventure… pour revendre le bien deux ans plus tard. Un délai trop serré pour amortir les frais, qu’il s’agisse des IRA si vous ne les avez pas supprimées, comme de ceux de courtage et de nouvelle caution, même si une part de la précédente garantie vous sera restituée.
Nos témoins, Raoul et Cindy Denis, ont économisé 790 eu par an :
Pour le rachat de leur prêt de 103.000 euros sur vingt ans, souscrit à 2,20% en 2015, ce couple a privilégié l’option consistant à garder la même mensualité de 700 euros, pour raccourcir la durée de remboursement, de trois ans dans leur cas. Excellent choix : l’économie réalisée est de 13.400 euros (délégation d’assurance incluse). Soit, s’ils vont au bout de ce crédit, 790 euros par an.
Source : capital.fr
à propos de B&Y Finance
B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.
Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.
Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).
L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».
C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.
Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.
Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !
Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).