Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Compromis de vente et conditions suspensives

Crédit immobilier: 5 choses à savoir sur les taux historiquement bas
Fin du Crédit Foncier : quelles conséquences pour les emprunteurs ?
CRÉDIT IMMOBILIER : LES TAUX CONTINUENT DE BAISSER EN JUIN
La Résiliation du contrat d’Assurance
Vocabulaire et garanties de l’assurance emprunteur ou assurance de prêt immobilier.

Ce n’est pas parce que vous avez signé un compromis de vente avec votre acquéreur que la vente est définitivement conclue. Attention aux conditions suspensives !

Qu’est-ce qu’une condition suspensive ?

Un compromis de vente peut comporter des conditions selon lesquelles la vente ne pourra être définitive que lorsque celles-ci seront remplies. La réalisation de la vente est donc subordonnée à l’accomplissement des conditions suspensives. Les effets de la vente se retrouvent alors suspendus à la survenance d’un évènement futur et incertain, érigé en condition (nouvel article 1304 du Code civil) et ne dépendant pas de la volonté des parties.
Le contrat se forme donc dès l’instant où les parties se mettent d’accord sur les points essentiels de la vente (ex : chose vendue, prix de vente) mais il ne produit pas immédiatement tous ses effets.

Quelles sont les conditions suspensives les plus fréquentes ?

Dans la plupart des cas, les compromis de vente comportent une condition suspensive, voire plusieurs. Le plus souvent, il s’agit de :

  • La condition suspensive d’obtention de prêt : un compromis de vente doit en effet toujours mentionner si le prix sera payé au moyen d’un prêt ou pas. Dans l’affirmative, l’acquéreur conditionne alors son engagement à l’obtention préalable d’un crédit immobilier. Avec cette condition, si l’acquéreur n’obtient pas son financement dans le délai imparti (production de l’offre de prêt), il ne sera pas engagé et la vente n’aura pas lieu.
  • La condition suspensive de la vente d’un autre bien immobilier : ici, il faudra préciser dans le compromis que la vente ne pourra avoir lieu que lorsque l’acquéreur aura vendu son bien ; ce dernier lui servant à financer sa nouvelle acquisition en partie ou en totalité.
  • La vente peut être soumise à une autorisation administrative : si l’acquéreur achète un terrain dans le but de faire construire sa maison, il faudra ajouter au compromis la condition suspensive d’obtention d’un permis de construire. Le terrain perdrait en effet pour lui tout intérêt sans cette autorisation.

On peut ainsi trouver comme clause par exemple : « si la condition susmentionnée n’est pas réalisée avant l’expiration d’un délai de trois mois, la présente convention sera considérée comme caduque. »

En cas de non réalisation de la condition suspensive puis-je récupérer mon dépôt de garantie ?

Lors de la signature d’un compromis de vente, l’acquéreur verse souvent une somme, appelée dépôt de garantie, correspondant à 5 ou 10 % du prix. Une fois le délai de rétractation expiré, l’acheteur aura la possibilité de récupérer son dépôt de garantie, dans le cas où une des conditions suspensives n’aurait pas été réalisée. Par exemple, s’il n’obtient pas son financement, il pourra récupérer la somme versée. Pour ce faire, il devra fournir au vendeur une attestation de refus de prêt. C’est bien à l’acquéreur d’apporter la preuve que la condition n’a pu se réaliser.

Source : immonot.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.