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Comment vous pouvez éviter la hausse de vos frais bancaires

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Frais de tenue de compte, retraits déplacés, carte à débit… Les tarifs de services de base de la majorité des banques sont en forte progression en 2017. Explications de Serge Maître, secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (AFUB), qui prépare 3 actions de groupe.

Quels frais bancaires sont concernés par les hausses de tarification cette année?

Serge Maître, porte-parole et secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (AFUB): Il s’agit principalement des frais de tenue de comptes. Entre janvier 2016 et janvier 2017, ils ont augmenté de 13% en moyenne. Les frais de carte internationale à débit immédiat –qui représentent l’essentiel des cartes en circulation– ont par ailleurs progressé de 4% en moyenne et sont désormais aussi élevés que ceux des cartes à débit différé. Enfin, les frais liés aux retraits d’argent « déplacés », c’est-à-dire effectués dans les distributeurs d’une autre banque que la sienne, croissent également. Mises bout à bout, ces hausses ne représentent que quelques euros de plus par mois, mais elles ne sont pas négligeables lorsqu’on sait qu’un client moyen paye environ 200 euros par an de frais bancaires. Et tout ça pour quoi? Rien de plus. Ces augmentations ne sont associées à aucun service supplémentaire ou contrepartie pour le client.

Quelles sont les raisons invoquées par les banques pour justifier ces nouveaux tarifs?

Elles les motivent principalement par les moindres gains financiers issus des taux d’intérêt qui ont fortement diminué. Mais ces augmentations ne correspondent à aucune réalité économique. Si les banques perdaient de l’argent, on le saurait. Si on assiste certes à un ralentissement de la croissance du secteur bancaire, les profits de ces établissements –hors exception– continuent de progresser. Sans compter qu’ils ferment de plus en plus d’agences et investissent dans des technologies ayant pour objectif à terme de remplacer les salariés et de générer des gains de productivité. Ce qui devrait logiquement améliorer leur rentabilité.

Ces pratiques sont-elles légales?

Oui, les banques sont tout à fait libres de fixer leurs frais bancaires et d’appliquer les augmentations qu’elles désirent. La loi leur impose néanmoins de notifier toute hausse au client et surtout de les informer de leur droit de refus. Or, dans les faits, la grande majorité des établissements nient purement et simplement ce droit en ne leur notifiant pas. Certains avancent même à visage découvert, comme la Banque postale, qui va jusqu’à expliquer à ses clients qu’elle ne pourra pas tenir compte de leur refus sous prétexte qu’elle est la moins chère du marché. Simplement ahurissant. C’est la loi de la jungle face au droit de la République.

Quels sont les recours pour les usagers?

La première étape est d’adresser son refus à sa banque en envoyant une lettre recommandée au directeur d’agence, dans un délai de deux mois après la notification par la banque. Il faut donc surveiller ses courriers et ses mails. Mais, ne vous leurrez pas: il n’est pas du tout dit que cela marche. Le cas échéant, vous pouvez enclencher une action individuelle auprès du juge de proximité mais la meilleure solution, selon nous, est l’action de groupe, car, en la matière, l’union fait plus que jamais la force. Nous préparons d’ailleurs au moins trois actions de groupe que nous déclencherons dès mi-février, le temps de vérifier si les établissements ont commencé à débiter les nouveaux frais aux personnes qui ont opposé leur refus. Mais selon moi, cela ne règlera pas le problème de fond de la régulation tarifaire et de la concurrence du secteur.

C’est-à-dire?

Nous sommes sur-bancarisés. Le modèle de développement des banques en France, fondé sur la captation de tous les flux financiers, atteint ses limites. Résultat, les marges pour faire jouer la concurrence sont très faibles et il n’existe par ailleurs aucune rivalité réelle sur les politiques de tarification. Ce n’est pas normal.

Quelles solutions concrètes préconisez-vous?

Il faut déjà commencer par stimuler la concurrence en publiant les tarifs de base des banques chaque trimestre. Il existe bien un comparateur public, mais il est complètement méconnu et, de ce fait, inefficace. Nous recommandons par ailleurs que les frais de tenue de compte soient prohibés ou au moins plafonnés, sur le modèle des frais de comptes inactifs qui le sont depuis janvier 2016.

Les consommateurs ont plus que jamais besoin de transparence. Notre modèle de lettre a déjà été cliqué plus de 200.000 fois depuis le lancement de notre campagne d’information. Aujourd’hui, l’ire des clients sur les frais bancaires cristallise un refus bien plus profond qu’une simple question de tarification. Elle est l’expression de la fracture du monde bancaire avec leurs usagers.

source : http://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/comment-vous-pouvez-eviter-la-hausse-de-vos-frais-bancaires_447082


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L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

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