Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Comment résilier votre assurance de prêt ?

Bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine
Bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine
Chéquier, compte inactif... les frais cachés des banques en ligne
Chéquier, compte inactif... les frais cachés des banques en ligne
Banques en ligne : ces discrètes facturations qui font gonfler la note
Banques en ligne : ces discrètes facturations qui font gonfler la note
Viager : un marché réservé aux investisseurs avertis
Viager : un marché réservé aux investisseurs avertis
Acheter son logement sans être mariés : choisissez le bon montage
Acheter son logement sans être mariés : choisissez le bon montage

La réglementation permet à tout nouvel emprunteur de résilier son assurance de prêt pour la substituer par un contrat à garanties équivalentes. Voici quelques conseils pour réaliser avec succès le changement d’assurance.

Quand pouvez-vous changer d’assurance de prêt ?

Si vous détenez un crédit immobilier depuis moins d’un an, vous pouvez résilier l’assurance en cours pour la substituer par un contrat d’un niveau de garanties équivalent. Inscrite dans la loi Hamon depuis juillet 2014, cette faculté a été renforcée en février dernier par la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur : il sera possible à compter de janvier 2018 de changer d’assurance chaque année tout au long du crédit.
Trouver le bon contrat alternatif

La recherche d’un nouveau contrat adapté est un préalable. Toute la difficulté vient de la notion d’équivalence de niveau de garantie, condition sine qua non à l’obtention de l’accord de la banque. Pour réussir cette étape, il est indispensable de comparer les offres. L’expertise d’un courtier spécialisé vous aidera à bien apprécier les critères exigés par la banque, il vous accompagnera pour clarifier cette question d’équivalence complexe sur laquelle les banques s’appuient trop souvent pour refuser le contrat alternatif.

Pour mémoire, l’organisme de crédit doit vous remettre une fiche standardisée précisant les 11 critères qu’elle requiert pour couvrir le prêt, complétés le cas échéant par 4 critères sur la garantie perte d’emploi. Ce document type permet de comparer in concreto l’équivalence du niveau de garanties exigé selon votre situation.

L’objectif premier au changement d’assurance est de réduire le coût de cette garantie. Une assurance déléguée peut coûter jusqu’à trois fois moins cher qu’un contrat bancaire. L’important est pourtant de trouver le bon compromis entre le prix et le niveau de couverture.

Accord de la banque

Une fois le bon contrat alternatif trouvé, vous devez résilier le contrat bancaire au plus tard 15 jours avant la date de signature. Prenez la peine de confirmer cette date en interrogeant par mail le banquier. S’il se trompait, le tribunal pourrait considérer qu’il y a eu défaut d’information.

Envoyez au banquier un courrier de résiliation recommandé auquel vous joignez la nouvelle offre. Le banquier doit donner sa réponse dans un délai de 10 jours. S’il accepte, un avenant au contrat de crédit est signé et le TEG (taux effectif global) est recalculé en tenant compte de la nouvelle assurance. Tout refus d’offre externe devra être motivé par écrit.

source : https://www.magnolia.fr/actualites/assurance-emprunteur/demarche-resiliation-assurance-de-pret?ref=vi


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez