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Chéquier, compte inactif... les frais cachés des banques en ligne

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Compte inactif, carte avalée, demande de documents… si les banques en ligne mettent souvent en avant la gratuité de leurs services de base, de nombreuses prestations restent facturées, parfois au prix fort.

Gratuites, les banques en ligne ? En regardant l’extrait standard des tarifs de Boursorama, Fortuneo, Orange Bank & Co, on pourrait presque le croire. Les services de base (cotisation carte bancaire, retrait, paiement, consultation de son compte en ligne…) s’affichent en effet à 0 euro dans la plupart de ces établissements. Sauf qu’en y regardant de plus près, une foule de prestations restent payantes…

Parmi ces frais, on retrouve notamment, sans trop de surprise, ceux liés aux retraits et paiements hors de la zone euro. Ou encore la facturation du renouvellement anticipé de la carte bancaire. D’autres lignes tarifaires sont, en revanche, plus déroutantes. Ainsi, certains établissements n’hésitent pas à facturer au prix fort la fourniture de duplicata de documents bancaires, le renvoi du code confidentiel ou encore l’inactivité du compte… Florilège.

L’aide d’un conseiller vaut de l’or

Plusieurs banques facturent certaines opérations quand elles sont réalisées par des conseillers, alors qu’elles pourraient être faites en ligne. Orange Bank ponctionne ainsi 5 euros si l’on demande à un “expert” d’éditer un Relevé d’identité bancaire (RIB), tout comme Hello Bank! et Boursorama, tandis que BforBank prend 3 euros pour, par exemple, faire modifier les plafonds de la carte.

Les “lettres d’information” onéreuses

Si les banques en ligne mettent souvent en avant la gratuité des “commissions d’intervention”, de nombreux autres frais peuvent être ponctionnés en cas d’incidents de paiement. Plusieurs d’entre elles facturent, notamment, les “lettres d’information” censées prévenir le client d’un problème. Et elles ont la main lourde. Ainsi, la lettre envoyée en cas de découvert non autorisé coûte 20 euros chez Hello Bank! et 15 euros chez Orange. Celle envoyée en cas de chèque sans provision s’affiche à 14 et 14,5 euros chez ces 2 acteurs respectifs, à 12 euros chez Fortuneo et à 10 euros chez BforBank.

Laisser dormir son argent peut coûter cher

Ne pas utiliser son compte en banque peut se révéler coûteux dans une banque en ligne. Plusieurs d’entre elles appliquent en effet des frais dans le cas où le client ne réalise pas suffisamment d’opérations dans un certain laps de temps. Orange Bank prélève par exemple 5 euros par mois si moins de 3 paiements ou retraits sont réalisés sur un mois. Même sanction pour l’offre sans condition de revenus de Boursorama, dans le cas où aucune opération de paiement n’est enregistrée dans le mois. Quant à Fortuneo, entre 10 à 20 euros (selon la carte) sont ponctionnés en cas de non-utilisation pendant 4 mois consécutifs.

Ceux qui oublient leur code confidentiel en sont pour leurs frais

Vous ne vous souvenez plus de votre code ? Les banques proposent généralement de vous le renvoyer, mais l’opération n’est pas toujours gratuite. Cela coûte, par exemple 7 euros chez Boursorama et Fortuneo.

Carte avalée, frais ponctionnés

Gare à ne pas vous tromper de code lors d’un retrait au distributeur avec ING Direct ! La banque facture en effet 40 euros de “frais de capture de carte”, après 3 codes erronés.

Des documents fournis au prix fort

Besoin d’un document spécifique ? Vous devrez la plupart du temps passer à la caisse. Un “duplicata de relevé de compte” coûte, par exemple, 12 euros chez Boursorama et 6 euros chez Fortuneo. La “délivrance d’attestations diverses” est elle aussi facturée, 12 euros chez BforBank, Fortuneo, ING et Boursorama, entre 20,5 et 41 euros chez Hello Bank!. Quant à la “recherche de documents”, elle coûte 10 euros chez ING… voire 10 euros par page chez Fortuneo !

Des frais de succession généralisés

Les banques en ligne se sont elles données le mot ? Elles sont 5 (BforBank, Boursorama, Fortuneo, ING, Orange Bank) à facturer la même somme en cas de succession, soit 300 euros tout de même. Chez Hello Bank!, l’opération est moins onéreuse lorsque les avoirs à la date du décès sont faibles (elle est gratuite en dessous de 200 euros et facturée 90 euros jusqu’à 3.000 euros d’avoirs) mais peut grimper jusqu’à 750 euros pour les grosses successions…

L’infidélité lourdement sanctionnée

Envie d’aller voir ailleurs ? Il vous en coûtera potentiellement cher si vous souhaitez loger votre Plan épargne logement (PEL) ou Plan épargne en actions (PEA) dans votre nouvelle banque… le transfert d’un PEL vers un autre établissement (lorsque ces banques proposent ce placement) est facturé 50 euros chez Boursorama et 65 euros chez Hello Bank!. Quant au PEA, son transfert coûte de 50 à 100 euros en frais fixe, auxquels s’ajoutent des frais par ligne, chez ING, Hello Bank!, Fortuneo, Boursorama et BforBank…

L’oubli de notifier un déménagement peut s’avérer coûteux

Les clients d’Orange Bank oubliant de mentionner un changement d’adresse risquent de s’en mordre les doigts… 22 euros sont en effet ponctionnés dans le cas où une lettre est retournée à l’établissement, avec la mention “N’habite plus à l’adresse indiquée”. Fortuneo indique aussi facturer ce type de retour, mais 5 euros seulement.

Se faire livrer un chéquier en recommandé… n’est pas recommandé

Si l’envoi de chéquier par courrier simple est généralement gratuit, ce n’est pas toujours le cas d’un envoi en recommandé. Fortuneo facture cette opération 3,5 euros, ING et Orange, 5 euros (sans compter les frais postaux).

source : https://www.capital.fr/votre-argent/les-frais-caches-des-banques-en-ligne-1257046


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