Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Capital retraite : n’oubliez pas de tenir compte de l’inflation

«Nos banques se transforment»
«Nos banques se transforment»
De nouvelles baisses signalées sur les taux immobiliers !
De nouvelles baisses signalées sur les taux immobiliers !
Immobilier : 3 idées originales pour investir
Immobilier : 3 idées originales pour investir
Investissement locatif, une passion française
Investissement locatif, une passion française
Immobilier ancien. Les prix chutent au Havre et à Rouen : c’est le moment d’acheter !
Immobilier ancien. Les prix chutent au Havre et à Rouen : c’est le moment d’acheter !

Beaucoup d’épargnants ont déterminé un objectif de capital à atteindre avec leur épargne en vue de la retraite. Mais ce capital n’aura alors pas le même pouvoir d’achat qu’aujourd’hui…

Nombreux sont les Français qui épargnent pour disposer d’un capital une fois arrivés à la retraite. Quel que soit le support choisi (assurance-vie ou autre), l’objectif est de disposer d’une somme pouvant être convertie en rente ou consommée au fil de l’eau en fonction des besoins.

Nos simulations récentes ont d’ailleurs permis de déterminer l’effort d’épargne mensuel nécessaire pour atteindre ce capital cible (en fonction du rendement du placement et de la durée de la phase d’épargne).

Tenir compte du pouvoir d’achat à terme

Ceci étant, les épargnants oublient souvent un facteur clé dans leurs calculs : l’inflation. De fait, dans 10 ans ou 20 ans, le niveau des prix ne sera pas le même qu’aujourd’hui. Conséquence, le capital aura perdu du pouvoir d’achat par rapport à sa valeur actuelle.

Prenons le cas d’un épargnant souhaitant avoir au bout de 20 ans un capital de 100.000 euros sur son assurance-vie, l’idée étant par la suite de pouvoir effectuer des rachats réguliers pour financer son train de vie à la retraite. Imaginons maintenant que l’inflation soit simplement de 0,5% par an. A terme, les prix auront augmenté de 10,5% et son capital de 100.000 euros aura un pouvoir d’achat égal à celui d’un capital de 90.500 euros aujourd’hui (9,5% de baisse de pouvoir d’achat).

Anticiper l’inflation

Pour éviter des déconvenues, il peut donc être prudent de tenir compte de l’inflation dans ses simulations. Si l’objectif de l’épargnant est de disposer d’un capital offrant au bout de 20 ans le même pouvoir d’achat qu’un capital de 100.000 euros aujourd’hui, il faudra par exemple prévoir d’arriver à 110.500 euros au bout de 20 ans avec une projection d’inflation annuelle de 0,5%.

Comme le montre notre tableau ci-dessous, la cible passera même à 122.000 euros si l’inflation attendue est de 1% par an.

Bien entendu, tenir compte de l’inflation dans ses projections accroît l’exigence mensuelle d’épargne. Mais si l’inflation est bien au rendez-vous et que les revenus augmentent en conséquence, l’épargnant aura en théorie un peu plus de marge de manœuvre chaque année pour épargner.

Enfin, s’il est évidemment difficile de prévoir l’inflation à long terme, il peut être prudent d’intégrer au minimum une inflation équivalente à celle attendue dans un avenir proche.

source : http://argent.boursier.com/epargne/analyses/capital-retraite-noubliez-pas-de-tenir-compte-de-linflation-3778.html


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez