Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Bercy pointe les risques du crédit immobilier

Crédit immobilier : les taux bas profitent aux jeunes
Crédits immobiliers : «Certaines banques sont en surchauffe»
Immobilier locatif : le classement des villes où investir en 2020
IMMOBILIER : ANGERS ET LILLE ONT LA COTE… BORDEAUX DÉLAISSÉE PAR LES ACHETEURS
Bercy pointe les risques du crédit immobilier

Le Haut conseil de stabilité financière vient de publier son diagnostic sur le crédit immobilier en France. S’il ne se veut pas alarmiste, il pointe des risques notamment sur l’endettement des ménages. D’ici au 4 novembre, l’ensemble des parties prenantes est appelé à réagir.

Les autorités passeront à l’action… En France, les gendarmes financiers préparent  les esprits depuis plusieurs semaines à des mesures visant à contenir la machine du crédit immobilier qui tourne à plein régime. Mardi soir, le Haut Conseil de Stabilité Financière, qui réunit notamment la Banque de France et le Trésor, a publié un diagnostic qui, s’il se veut rassurant, pointe toutefois une série de risques liés à cette euphorie immobilière. Et  indique qu’il « étudiera les modalités d’actions pertinentes et proportionnées pour contenir ces risques ». D’ici au 4 novembre, l’ensemble des parties prenantes est appelé à réagir au diagnostic.

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Endettement croissant des ménages

Le Haut Conseil, qui a la possibilité d’imposer aux banques de nouvelles charges en fonds propres, « porte une attention particulière » à l’endettement croissant des ménages, couplé à une dégradation de la solvabilité des emprunteurs, étant donné la hausse de la part de leur revenu consacré au remboursement de l’emprunt. 

Des risques existent également pour la banque, le HCSF pointant notamment « la profitabilité dégradée des crédits à l’habitat », qui « fragilise le secteur ». Enfin, la baisse continue des taux pourrait bien, si elle se confirmait, entraîner « le risque d’une nouvelle vague de renégociations », dégradant encore la rentabilité des banques.

La surchauffe du crédit immobilier inquiète aussi au niveau européen. Le 23 septembre dernier, le Comité européen du risque systémique (CERS) – présidé par Mario Draghi – avait lancé des « avertissements » à cinq pays, dont la France, sur les « vulnérabilités » de son immobilier résidentiel.

Selon ce rapport, la France a certes pris des mesures – comme l’instauration d’une charge supplémentaire en fonds propres de 0,5 % des actifs à partir d’avril 2020 (il est actuellement de 0,25 %) – mais sans donner d’instructions claires. « Il n’y a pas eu d’indications formelles sur ce qui devrait être considéré comme des conditions de crédit prudentes », regrette le CERS.

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

Sélection à l’entrée

« La sinistralité des emprunteurs reste faible à ce stade », relève toutefois le Haut Conseil, rappelant l’existence de « protections » comme le système de cautionnement ou l’assurance chômage. Le système de crédit à taux fixe protège en outre contre une éventuelle remontée des taux. Il souligne enfin « la sélection des emprunteurs » à l’entrée opérée par les banques, qui limite de fait le risque de solvabilité. 

Source : lesechos.fr


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.