Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Fraude : les banques françaises développent leur propre système

Comment bien négocier son crédit immobilier ?
Comment négocier son pret
Crédit Immobilier : Emprunter à 1% (ou moins), c'est possible !
Taux en baisse
Louer rapidement : Lille en pole position
Immobilier Lille
La disparition du Crédit Foncier pourrait affecter les primo-accédants
Crédit Foncier
Les bons réflexes à avoir avant d'acheter un bien immobilier
Les bons réflexes immobilier

Bruxelles va forcer les banques à réaliser des contrôles stricts de l’identité des acheteurs en ligne. Dans ce nouvel environnement, les banques françaises veulent prendre leur indépendance technologique vis-à-vis des réseaux Visa et Mastercard.

Les spécialistes de la lutte contre la fraude sur les paiements sont en plein chantier. Bruxelles oblige en effet les banques à se réorganiser pour mieux sécuriser les transactions en ligne.

La régulation européenne DSP2 – qui s’appliquera progressivement à partir de 2018 – exige en effet un contrôle strict de l’identité de ceux qui réalisent des achats en ligne. Ce système dit d’ « authentification forte » suppose que les clients transmettent un identifiant, par exemple un code reçu par texto, en plus de leurs numéros de cartes bancaires.

Aujourd’hui, seuls les marchands qui le souhaitent ont recours à l’authentification forte. A l’avenir, non seulement celle-ci ne sera plus optionnelle mais la responsabilité de sa mise en oeuvre incombera aux banques des clients.

Vers une généralisation du système 3D-Secure

Pour satisfaire à leurs nouvelles obligations, les banques devraient miser en partie sur l’existant. En France, pour contrôler l’identité de leurs clients, un grand nombre d’e-commerçants utilisent déjà une solution de type « 3D-Secure ». Il s’agit d’un protocole d’échange d’informations entre les e-commerçants et les banques de leurs clients. « Il y aura a priori une généralisation du 3D-Secure pour tous les paiements e-commerce », explique Rémi Puissant chez Gemalto.

Cependant, le panel des solutions de contrôle de l’identité des cyber-acheteurs devrait s’enrichir. Le Groupement des Cartes Bancaires , qui rassemble les banques françaises, a en effet décidé de déployer d’ici au début de l’année 2019 sa propre version de 3D -Secure, concurrente de celles déjà déployées par Visa et Mastercard. L’un des objectifs des banques françaises est de « construire leur indépendance technologique vis-à-vis des réseaux internationaux » explique Pierre Chassigneux, directeur au sein du groupement.
Garantir un parcours client le plus fluide possible

L’enjeu pour le consortium est surtout d’assurer que le parcours des clients en ligne va rester fluide malgré le renforcement des règles de contrôles d’identité. Car les marchands redoutent qu’elles créent des lourdeurs et dissuadent les clients d’aller jusqu’au bout de leurs achats.

« Notre objectif est d’avoir un maximum de transactions sans authentification grâce à l’efficacité des analyses de risques complémentaires des commerçants, du système Cartes Bancaires et des banques »

Consciente de cette difficulté, la régulation prévoit des exemptions à l’obligation d’authentification forte. Les banques peuvent ainsi y déroger si elles garantissent un niveau de fraude très faible grâce à une analyse poussée des transactions.

« Notre objectif est d’avoir un maximum de transactions sans authentification grâce à l’efficacité des analyses de risques complémentaires des commerçants, du système Cartes Bancaires et des banques, le tout avec une diminution remarquable du taux de fraude », explique Pierre Chassigneux.

Mieux maîtriser les incidents techniques

Si la mise en oeuvre de la régulation se passe comme souhaité par les banques et les marchands, le client final ne devrait donc pas être beaucoup plus sollicité qu’aujourd’hui pour recouper son identité.

La mise en oeuvre d’un système 3D-Secure par les banques françaises vise aussi à garantir un meilleur service d’échange d’informations entre les commerçants et les banques des clients. « Cela pourrait permettre de mieux maîtriser les incidents techniques qui deviennent un peu fréquents aujourd’hui », explique Bertrand Pineau, à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Le texto, un moyen d’authentification parmi d’autres.

Lors d’une transaction en ligne sécurisée avec le système 3D-Secure, le client se voit bien souvent proposé de confirmer son identité en transmettant un code reçu par texto. Si cette solution est répandue, ce n’est pas la seule. Le protocole d’authentification 3D-Secure a été développé pour permettre à la banque du porteur de carte de choisir le mode d’authentification forte qui lui convient le mieux. Celui-ci peut passer par un mode de passe à usage unique reçu par SMS ou un jeton d’authentification. De nouvelles solutions devraient émerger, notamment biométriques.

source : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0301036045899-fraude-les-banques-francaises-developpent-leur-propre-systeme-2139405.php


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).

Horaires BY finance


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.