Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Assurance emprunteur : la date de résiliation des contrats sera plus facile à déterminer

La hausse des taux de la BCE s'éloigne de plus en plus
Le Crédit Foncier ferme ses guichets de crédit
Promesse de vente ou compromis : ne signez pas à la légère !
Le ministre du Logement prudent sur la fiscalité de l'immobilier
Immobilier : ce qui va changer en 2019

Ce sera désormais la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt qui servira de référence pour changer son contrat d’assurance de crédit immobilier. Cette mesure s’appliquera au plus tard au second semestre 2019.

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque exige une assurance afin de garantir le règlement des mensualités en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Depuis le 1er janvier 2018, en application de l’amendement Bourquin, tous les titulaires d’un prêt immobilier ont le droit de changer d’assurance de prêt immobilier à chaque date anniversaire du contrat, à condition de respecter un préavis d’au moins deux mois.

Mais dans la pratique, cette nouvelle règle se heurte à une difficulté : la plupart des contrats d’assurance-emprunteur ne comportent pas de date d’échéance. En avril dernier, l’UFC-Que Choisir dénonçait les pratiques de certaines banques qui profitaient de ce flou pour refuser des demandes de résiliation de clients en estimant que la date d’échéance n’était pas la bonne ou que le délai de préavis était dépassé.

 

Je souhaite faire une simulation, contactez-moi

 

Connaître la date à laquelle il est possible de résilier son contrat sera plus facile

Le Comité consultatif du secteur financier, instance de concertation qui réunit banques, compagnies d’assurance, courtiers en prêts immobiliers et associations de consommateurs, a décidé de clarifier les choses et a adopté à l’unanimité, mardi 27 novembre, une date unique pour l’échéance des contrats. Ce sera la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt qui servira de référence.

« Cette date s’appliquera à tous les contrats, en cours et à venir, sauf demande du client pour une autre date, si elle existe contractuellement », précise le Comité consultatif dans un communiqué. Afin de permettre à tous les établissements de mettre à jour leurs systèmes d’informations, ce dispositif sera effectif au plus tard au second semestre 2019.

Ce choix devrait faciliter les résiliations des contrats puisque « cette date peut être facilement identifiée par les prêteurs, les assureurs et par les emprunteurs », ajoute le Comité consultatif.

 

Source : dossierfamilial.com


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.