Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Assurance de prêt : véritable révolution annoncée pour les emprunteurs

«Nos banques se transforment»
«Nos banques se transforment»
De nouvelles baisses signalées sur les taux immobiliers !
De nouvelles baisses signalées sur les taux immobiliers !
Immobilier : 3 idées originales pour investir
Immobilier : 3 idées originales pour investir
Investissement locatif, une passion française
Investissement locatif, une passion française
Immobilier ancien. Les prix chutent au Havre et à Rouen : c’est le moment d’acheter !
Immobilier ancien. Les prix chutent au Havre et à Rouen : c’est le moment d’acheter !

Le principe de la résiliation annuelle au-delà du délai de 12 mois est désormais pratiquement acquis.

Dans le cadre de la loi Sapin 2, un beau cadeau de Noël est offert, avant l’heure (au pied du Sapin ?), aux emprunteurs qui sont quasiment tous dans l’obligation d’adosser leur crédit immobilier à une assurance de prêt.

La commission des finances de l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité un amendement qui instaure le principe de résiliation annuelle de cette garantie.

Pour les emprunteurs, le libre choix du changement, c’est maintenant !

Réunis en commission, les députés ont adopté le 20 septembre dernier un amendement à l’article 19 bis B de la loi Sapin 2 qui vise à inscrire la faculté de résiliation annuelle pour l’assurance emprunteur, à l’instar d’autres types d’assurance (assurance auto, habitation). Ce texte précise que l’emprunteur pourra, à l’échéance des 12 premiers mois, résilier son contrat tous les ans, tel que mentionné dans l’article L.113-2 du code des assurances.

Lorsque vous faites un emprunt immobilier, le banquier va vous consentir un prêt. A cette occasion et afin de se couvrir contre les accidents de la vie (décès, invalidité, arrêt de travail) celui-ci va vous demander de souscrire une assurance emprunteur. Cette garantie vous pouvez la souscrire auprès de la banque mais également auprès de l’assureur de votre choix. C’est ce que l’on appelle faire une délégation d’assurance.

Or jusqu’à présent, cette dernière dépendait des textes de la loi Hamon relativement flous quant à la possibilité pour l’emprunteur de substituer une assurance emprunteur au-delà du délai d’un an sous condition d’équivalence de garanties.

Ce point a soulevé de nombreuses batailles juridiques que La Loi Sapin 2 vient de trancher et les députés dans l’intérêt des consommateurs ont adopté la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur. Rappelons que l’assurance de prêt souscrite auprès d’une compagnie spécialisée est un moyen de baisser fortement le coût du crédit. L’assurance de prêt peut peser jusqu’à 30% du coût d’un crédit immobilier, un poids d’autant plus lourd que les taux de crédit reculent. Le changement d’assurance emprunteur n’entraîne aucun frais. Si vous restez dans la même banque, celle-ci modifie le contrat de crédit par avenant.

En souscrivant une assurance individuelle, vous pouvez espérer des économies substantielles. Un jeune actif non fumeur en bonne santé peut rapidement diviser le coût de l’assurance par deux ou par trois.

En vigueur depuis septembre 2010, la délégation d’assurance ne représente que 15% des assurances souscrites dans le cadre d’un crédit immobilier, gageons que celle-ci, grâce à cette nouvelle disposition, augmentera substantiellement.

Bref, il s’agit là d’une véritable révolution pour les emprunteurs mais aussi une désillusion pour les banques…

Un courtier d’assurances peut vous conseiller dans le choix et il sera aussi en mesure de négocier directement avec la banque en lui rappelant, au besoin, les textes de la loi.

L’amendement a été inscrit dans la loi Sapin 2. Cette disposition doit maintenant être adoptée par la commission des lois avant un examen en séance publique le 28 septembre à l’Assemblée nationale, puis devant le Sénat.

Addendum loi Sapin II

Les députés votent en faveur de la résiliation annuelle.

La faculté de résilier annuellement son contrat d’assurance emprunteur vient de franchir une nouvelle étape. Lors de l’examen de la loi Sapin II jeudi 29 septembre en deuxième lecture, les députés ont adopté un amendement de la loi Sapin II prévoyant ce droit.

Le texte doit encore passer devant le Sénat.

source : https://www.assurprox.com/actualite-assurance-pret/veritable-revolution-annoncee-pour-l-emprunteur-14219.html


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au , près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.

Partagez
Tweetez
Partagez