Besoin d'un conseil ?
Un conseiller B&Y Finance vous rappelle gratuitement:

Achat immobilier : quoi faire face aux vices cachés ?

Acheter un bien “non conforme”
CRÉDIT IMMOBILIER: LES BANQUES PRENNENT DE PLUS EN PLUS DE PRÉCAUTIONS ET LES REFUS EXPLOSENT
Assurance de crédit : le droit à l’oubli étendu à davantage d'emprunteurs ayant été atteints de cancers
« Les plus jeunes exclus du marché, l’immobilier ne doit pas être réservé aux CSP+ »
Marc Touati : “On risque une crise bancaire dans les prochains mois"

Vices cachés : fissures, infiltrations, nuisibles, fragilité des fondations, … Autant de vices cachés que vous n’aviez pas vu ou pas pu constater lors de l’achat de votre maison ou de votre appartement. Comment faire lors de la découverte d’un vice caché ? Avez-vous des recours possibles ? Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat ?

Achat immobilier et vice caché

Fissures, infiltrations, nuisibles, près de 8 000 biens par an subissent un litige en France par an. Le chiffre semble dérisoire par rapport au volume de ventes annuelles. Cependant lorsque l’on se trouve confronté à ce type de problème, on se sent souvent démuni. Bien sûr, le vice caché est un problème que par définition on ne peut pas voir au premier coup d’œil. Mais lorsque ce désagrément rend inhabitable votre maison ou votre appartement il devient obsédant. Il va falloir vous armer de patience et de pugnacité pour vous en sortir. Alors il est important de prendre quelques précautions lors de l’acquisition de votre bien immobilier.

Pouvez vous agir contre le vendeur pour vice caché

Il est très important de visiter le bien de vos rêves de la cave aux combles pour éviter toutes les mauvaises surprises. Fait venir un professionnel si vous avez des doutes et n’hésitez pas à poser les bonnes questions au vendeur en cas de doutes. Relisez attentivement les diagnostiques (obligatoires lors de la vente) ils révèlent parfois des informations intéressantes. Sachez que dès la signature de l’acte d’achat il devient difficile de vous retourner contre le vendeur. En effet, il y a une clause dans l’acte de vente qui dégage le vendeur de toute responsabilité et vous précise que vous achetez le bien en l’état.

 

Je souhaite être contacté sous 24h

 

Vous avez cependant possibilité de demander réparation dans 3 cas :
1. Défaut de diagnostics : si le vendeur ne vous fournit pas les diagnostics et que le vice caché en découle vous pourrez avoir un recours valable.
2. Le vendeur est un professionnel : il est responsable car considéré comme un professionnel de l’immobilier. Il est de son devoir de connaître l’ensemble des vices cachés. A noter, qu’un particulier qui réalise lui-même des travaux. C’est le cas également d’un vendeur qui représente une SCI (non familiale).
3. La mauvaise foi : est un moyen d’obtenir réparation d’un vice caché devant les tribunaux. Mais attention des règles précisent sont à suivre.

Point important vous disposez de 2 ans à compter de la découverte du vice caché ou du dépôt du rapport d’expertise pour engager la responsabilité du vendeur.

Source : inhome-immobilier.monsitemedia.fr


à propos de B&Y Finance

B&Y Finance est un Cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la négociation de prêts Immobiliers autour de Lille, dans la région Hauts-de-France.

Notre métier est de vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de rachat de prêt en obtenant les meilleures conditions de taux et d’assurances auprès de nos partenaires bancaires.

Votre projet correspond souvent à une étape heureuse de votre vie et se concrétise avec une économie importante grâce aux grilles de taux privilégiées et exclusivement réservées aux courtiers. En effet, lorsque vous sollicitez votre Conseiller Bancaire en direct, celui-ci, même avec la meilleure volonté, ne pourra utiliser la grille de taux réservée aux courtiers (MIOBSP).

L’intérêt de solliciter B&Y Finance est donc un gain de temps conséquent, un gain d’argent et ce, sans aucune contrainte d’engagement puisque, conformément à la réglementation ORIAS à laquelle nous sommes soumis : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. ».

C’est la raison pour laquelle B&Y Finance considère chaque client comme unique, n’oubliant jamais qu’au-delà d’un simple dossier, il s’agit souvent de votre rêve ou d’une volonté affichée de gagner beaucoup d’argent.

Notre concept est basé sur une approche humaine alliée à une expertise globale, en effet il est fort probable que votre dossier soit analysé par l’un de nos gestionnaires de patrimoine avant de répondre à votre demande de financement pour une acquisition ou un rachat de prêt immobilier.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre agence au 1, rue du Palmarès, Bâtiment 6, 59650 Villeneuve d’Ascq, près de Lille dans la région Hauts-de-France, face à Décathlon Campus. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou téléphone ou renseigner notre formulaire (retour sous 24h maximum).


Gagnez du Temps, Gagnez de l’Argent, Ne payez qu’au Service Rendu !  Étude gratuite de votre dossier. Réponse sous 24H00.